"Le Film du dimanche soir" à Lindre et Hommarting les 5 et 7/08

Publié le 5 Août 1991

- LA SARRE À CONTES 2011 -



Du 15 juillet au 14 août 2011, le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, vous invitent au voyage et à la découverte, avec une nouvelle édition du festival "La Sarre à contes" ... En partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et la Région Alsace.

La compagnie "Annibal et ses éléphants" présente "Le Film du dimanche soir" le vendredi 5 août 2011 au Domaine de Lindre à Lindre-Basse et le dimanche 7 Août 2011 à Hommarting. Entrée libre.

La compagnie "Annibal et ses éléphants" (Ile de France)

La compagnie Annibal promène, depuis sept générations, son théâtre sans les murs dans les villes et dans les champs, au pied des cités comme au coeur des forêts, dans des cours d'école ou de prison, dans les ténèbres des salles comme au soleil des sommets afin d'y rencontrer les publics qui s'y trouvent.


Le spectacle : "Le Film du dimanche soir"

Un spectacle de cinéma forain pour sept comédiens,musiciens, bruiteurs, projectionnistes. Huit bobines du premier western de long métrage français. Neuf intermèdes théâtraux interpellant le spectateur sur la projection en cours. Quatre vingt dix minutes de fantaisie théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvante ...
Comme dans leur première baraque de cinéma forain créée en 1920, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet dont elle réalise en direct la bande-son : dialogues, musique, bruitages… À l’instar des ciné-clubs qui organisent, soit un préambule à la projection, soit un débat après la projection, la famille Annibal initie un dialogue avec le public entre l’installation et la projection de chaque bobine.
Le film ainsi projeté est prétexte à une réflexion permanente sur les personnages, leurs motivations, la vraisemblance de l’histoire, le respect des annonces du scénario, le choix des musiques… Une partie de la succession de péripéties du deuxième acte sont interchangeable ; les spectateurs sont invités à l’écriture du scénario en direct.
Ce qui permet, en contrepartie, aux acteurs de se rebeller si les choix scénaristiques mettent leur personnage en danger sans raison valable…  Ces instants de partage avec le public donnent lieu à la mise en scène des personnages de la famille, de leurs accessoires, de leur passion de l’instant. Mais également, à des accidents, des quiproquos, des essais… tout ce qui fait, de plus, que cette projection reste avant tout un spectacle vivant.
Le film  sur lequel s'appuie cet échange est "The Wild Witness", un western français de 1919. Les habitants de Santa Anna, paisible village d’agriculteurs, sont bien trop poltrons pour aller jusqu’à Springtown, témoigner contre El Bicho, bandit notoire, qui a pourtant terrorisé la région. Seule Jenny Hardkiss, une jeune fille, accepte de le faire, au risque de sa vie. Avec quelques volontaires, le shérif l’escorte au cœur du territoire sioux…


Côté pratique :

Spectacle de cinéma forain
Vendredi 5 août 2011 à 21 H au Domaine de Lindre à Lindre Basse
Dimanche 7 août 2011 à 21 H à Hommarting, Place de l'Église
Entrée libre

Afin de finir la soirée du vendredi 5 août dans une ambiance conviviale, le spectacle sera suivi d'un concert de Place Klezmer.

C’est l’histoire d’une rencontre insolite, d’un duo atypique entre deux instruments qui le sont tout autant : l’accordéon et le trombone. Originaire de Strasbourg, ce duo embarque pour un périple en roulotte au pays des rires, des larmes, des joies, des peines, de la musique qu’on vit avec le cœur. Dans la langue juive de tout temps, un "klezmer" exprimait tout le contraire d’un vrai musicien, c’était quelqu’un qui ne savait pas lire les notes et qui jouait uniquement à l’oreille dans un style très populaire et plutôt rustre. Formation légère et itinérante, Place Klezmer est une mini fanfare festive et énergique !I!

 

 

photofamille.jpg

Le film du Dimanche Soir


Place-Klezmer-par-Gael-Rougy.jpg

Place Klezmer

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article