Soirée de clôture du festival La Sarre à Contes le 18 août

Publié le 18 Août 1992

 

- LA SARRE A CONTES 2012 : 10ÈME ANNIVERSAIRE ! -


 

 

La Sarre à Contes 2012, va vivre une soirée de clôture mémorable ! Rendez-vous le samedi 18 août 2012 du côté de Sarralbe ... Au programme : un méchoui, un concert de la Manutention, Espèce H Mémoire Vivante de la compagnie Métalovoice et un concert de "Lyre le temps".
 

   Dès 19 h, le méchoui ouvrier sera un moment de convivialité, partagé entre tous les festivaliers, les partenaires de La Sarre à Contes et le personnel de l’Usine Sécofab.

 

Concert de la "La Manutention"
La Manutention privilégie les textes de son chanteur Manu, en mettant la musique au service des mots. Un univers populaire, sur la scène comme à l'usine : on enfile le bleu de travail, on installe les plots de chantier et la machine se met en route.
Public et musiciens sont réunis par un lien finement tissé tout au long du spectacle. Un concert de La Manutention, c'est un peu comme une pause café : on traîne encore un peu ensemble, on discute des collègues, de la société qui déraille, du patron, de la vie ...

 

Bandeau-Manutention-C.jpg

 

"La Manutention"

 

 


 

 

 

Spectacle : "Espèce H… Mémoire vivante" de la compagnie Métalovoice
Ce spectacle est un coup porté à l'amnésie ambiante. En puisant dans les entrailles de l'histoire industrielle, Metalovoice tente sans nostalgie de remettre à la surface une mémoire oubliée. Construit à la charnière du 20ème et 21ème siècle, le spectacle "Espèce H." rythme les mots d'une mémoire qui se rapproche de nous et devient une "mémoire vivante". Entre la profondeur du témoignage et la fureur rythmique des cuves métalliques, le spectacle laisse souvent place à un espace propice au calme et à la beauté du sens. Alors dans cet espace, la musicalité se dévoile lentement et les utopies se succèdent comme si un vent d'espoir commençait à souffler. Comme si nos consciences, doucement, s'éveillaient...

Le concept de Metalovoice :
"Le monde industriel a depuis deux siècles, créé sa propre dimension, offrant à notre regard une nouvelle échelle d'appréciation. Il est à l'origine de nombreux conflits. C'est de cet univers là que surgissent des problèmes d'exploitation des hommes et des territoires, des exclusions massives, des négligences écologiques... Ce monde étant le nôtre, il devient notre source d'inspiration et notre terrain d'action artistique. "
Pascal DORES, Conducteur artistique de Metalovoice
Les artistes et techniciens de Metalovoice sont issus de cet univers là.
C'est entre origine sociale et culturelle, mémoire et actualité, que se forge l'alchimie engagée de Metalovoice et que se développe son concept : la poésie industrielle. La "poésie industrielle" résiste et se veut toujours à l'écoute du monde, de ses dérives et des injustices qu'elles suscitent.
Cette démarche de création ambitionne de traduire et de témoigner des incohérences d'une époque, de notre époque. Les mots d'auteurs, de poètes utilisés dans les spectacles, renforcent la démarche du groupe et révèlent la part de poésie nécessaire à l'élaboration de ses créations.
Le rythme, autre identité artistique de la compagnie, prend sa source dans les sonorités du tissu industriel. Il donne de la musicalité aux mots, il appuie, ponctue le texte et de par la sincérité physique qu'il demande, renforce le propos tenu dans l'espace public.
C'est à travers ce matériau transcendé que s'exprime l'engagement artistique de Metalovoice.

 

Metalovoice---Credit-Michel-Palus.JPG

"Espèce H… Mémoire vivante" - Crédit Michel Palus

 

 


 


 


Concert de "Lyre le Temps"

Trois protagonistes, le mix entre la puissance électro et scratchy de deux DJ, la voix rocailleuse et déchaînée d’un chanteur qui transmet une énergie folle, mais avant tout la passion d’un trio pour la musique venant de tous horizons. Bref, un vent, non, une déflagration de fraîcheur musicale envoyée par 3 artistes talentueux !

 

Lyre-le-Temps.jpg

 

 

 

 

 

 

Côté pratique :

Samedi 18 août 2012
Dès 19h : méchoui ouvrier à Sarralbe, à l'extérieur de l'usine Sécofab
Repas tirés du sac autorisé

Restauration payante sur place

 19h30 : Concert de "La Manutention" à Sarralbe, à l'extérieur de l'usine Sécofab

21h : spectacle "Espèce H… Mémoire vivante" à Sarralbe, à l'usine Sécofab, sur le parvis

22h30 : concert de Lyre le Temps à Sarralbe, à l'usine Sécofab, Hall C

Renseignements : 03 87 62 94 14

L'ensemble de la soirée est en entrée libre, sans réservation





 



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost 0
Commenter cet article