La Sarre à Contes 2012 : 10e anniversaire !

Publié le 21 Juillet 1992

Du 21 juillet au 18 août 2012, le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, vous invitent au voyage et à la découverte, avec une nouvelle édition du festival La Sarre à contes... La dixième ! En partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et la Région Alsace. La plupart des rendez-vous porposés sont en entrée libre. Au programme, du théâtre, du spectacle de rue, des arts du cirque, de la musique...


La Sarre à Contes, c’est un peu comme un voyage estival accompli chaque année au fil du cours de la Sarre, une rivière lovée dans les terres de la Moselle et de l’Alsace. Une itinérance qui ressemble à un collier coloré dont on on égrènerait les perles, jour après jour.


Le lit de cette rivière est un terreau riche pour l’éclosion de découvertes. La Sarre, au travers du festival qui porte son nom, révèle en effet chaque année des compagnies et des spectacles à un public toujours plus nombreux ; elle amène aussi ce public à explorer un territoire jusque dans ses lieux les plus secrets...


Un public large, un choix multiple de spectacles.


Depuis 10 ans, la programmation fait rimer éclectisme et richesse, innovation et tradition, ouverture culturelle et popularité. Avec un leitmotiv, second fil rouge de La Sarre à Contes : la qualité.


Cet été encore, le public, familial, partira à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés par leur métier dans des écrins de pierre, de terre, de verdure, emplis de souvenirs. Certains sont privés et dévoilent exceptionnellement un peu de leur intimité. Tous sont une toute petite parcelle de cette région riveraine de la Sarre, de Moselle ou d’Alsace. Chaque rendez-vous offrira une scène insolite, sans cesse renouvelée...

 

Le Camioguinguette reprend du service. Après chaque spectacle du jeudi, du vendredi et du samedi, la musique permettra de poursuivre la soirée dans une ambiance conviviale et festive. Dixième anniversaire oblige, cette programmation sera particulière, faisant revivre au public un certain nombre de flash-backs sur les années passées ...

 

10 ans déjà !
 

 Pour ses 10 ans, La Sarre à Contes a invité plusieurs compagnies qui ont marqué les 9 précédentes éditions:
la compagnie
Acidu, la compagnie du Mystère Bouffe, la compagnie Max&Maurice, la compagnie Les Grooms, la compagnie El Mundo Costrini, la compagnie Arts des Airs ...


La Sarre à Contes va développer la valoriation des pratiques amateurs.
Il y avait déjà les concerts des pro des vendredis et samedis près de la Camioguinguette. C'est désormais scène ouverte aux musiciens amateurs de Moselle tous les jeudis du Festival !!!
La complicité des ateliers "cirque" de Sarre-Union et Rouhling se concrétisera à Keskastel pour la venue de la compagnie Max&Maurice.
La complicité des choristes amateurs à Sarrebourg et à Bitche donnera corps au spectacle "Le Bonheur est dans le chant" de la compagnie Les Grooms.
 
Trois temps forts exceptionnels
Une ouverture en trois temps : à Sarralbe avec une exposition 2012 de Jef Majcher et le partage du gâteau d'anniversaire. Puis à Sarreguemines, avec le retour d'une compagnie qui a marqué la Sarre à Contes : "La Chorale Saint Fulbert" sera suivie d'un grand concert avec le Modern Jazz Band de Sarreguemines, une belle formation de 23 musiciens sur scène !
Dernier trajet vers Sarralbe pour une programmation plus intimiste et insolite à minuit sur le site de L'Usine Sécofab, réservée au adultes.
 
Le deuxième temps fort aura lieu à Keskastel avec l'implantation d'un grand chapiteau de cirque, celui de la compagnie Max&Maurice. Elle aussi marqué le public de La Sarre à Contes avec une précédente création. Cette fois, elle revient avec sa dernière création : "La QuincaillerieLamoureux"
 
La soirée de clôture sera exceptionnelle !
Au programme, un grand méchoui ouvrier, suivi d'un concert de La Manutention puis d'un grand spectacle en extérieur avec lacompahnie Métalovoice alliant poésie industrielle, musique et pyrotechnie !
Un concert de musiques actuelles est prévu dans le Hall C de l'usine Sécofab, transformé en grande salle de concert, en partenariat avec l'équipe de La Halle Verrière de Meisenthal.
 
De nouveaux lieux et de nouvelles compagnies sont à l'affiche !
Le théâtre à texte retrouvera traditionnellement le château de Diedendorf avec une mise à l'honneur de la compagnie mosellane "Astrov" de Jean de Pange. Elle proposera une relecture scénographique du Don Juan de Molière.
 
Croisements ...

Les publics vont se croiser sur deux dates, en partenariat avec le festival "2 Sarres Sous les Etoiles". Ce sera le 22 juillet et le 14 août ...

Il croisera également le festival "Il été une fois" le 12 août. Ce festival est porté par le Cadhame et la Communauté de communes du Pays de Bitche.

Dernier croisement avec le public des musiques actuelles de la Halle Verrière de Meisenthal, en partenariat avec le Cadhame ...

 

VERBATIM
Jean-Claude CUNAT, Président de Moselle Arts Vivants :
"L'équipe de Moselle Arts Vivants a vu tous les spectacles proposés, ce qui est une garantie de qualité. C'est la deuxième année seulement que Moselle Arts Vivants pilote la Sarre à Contes et je crois que les inquiétudes qui animaient certains sont désormais effacées. La Sarre à Contes est bien vivante, bien ancrée. L'an passé, nous y avons accueilli 8 000 spectateurs, alors que les conditions météo n'étaient pas forcément favorables.
Le festival est fidèle à ses principes de diversité, d'éclectisme, mêlant les arts du spectacle, les arts circassiens, la musique ... Le Président Weiten souhaite que nos territoires soient mis en valeur, ainsi que les acteurs qui le composent. Ce sera le cas cette année, entre autres autour de la Camioguinguette. Elle est la mascotte de la Sarre à Contes et permet de finir la soirée dans une ambiance conviviale, très chaleureuse, et en musique le jeudi, le vendredi et le samedi. Nous avons également programmé deux compagnies mosellanes : la compagnie Astrov, représentée aujourd'hui par Jean de Pange, et la compagnie Roland furieux, représentée par Valéry Plancke
Le festival s'installe en concertation avec les acteurs locaux et les spectacles sont proposés et non imposés. Ils sont choisis dans une démarche de concertation. La culture n'a pas de frontière. c'est pourquoi ce festival traverse la Sarre pour aller chez nos voisins alsaciens, en partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin, la Région Alsace et les collectivités locales qui nous accueillent.
La photographie sera aussi à l'honneur au travers du travail de Jef Majcher, à découvrir cette année non seulement à Sarralbe, ce qui est une tradition, mais aussi à Fénétrange dans le cadre d'une belle rétrospective."

 

LE PROGRAMME (cliquez sur chaque ligne ci-dessous pour accéder aux liens)

 

La Sarre à Contes s’affiche ...

La chorale de Saint Fulbert le 21 juillet à Sarreguemines

 

La chorale de Saint Fulbert le 22 juillet à Hermelange

 

"Un tour de Manège" à Sarraltroff 25 juillet et Blies-Guersviller le le 27 juillet

 

 "Savoir-Vivre" à Rohrbach-lès-Bitche le 26 juillet

 

Dom Juan à Diedendorf les 28 et 29 juillet

 

"Othello" au Parc Archéologique le 1er août

 

  "Socrate dans Sam Suffi" à Woustviller le 2 août

 

"La Quincaillerie Lamoureux" à Keskastel les 3,4 et 5 août

"En éventail" dans le pays de Sarrebourg les 8 et 9 août

 

 E-Mission Sonore à Grosbliederstroff le 10 août

 

"Le Bonheur est dans le Chant" à Sarrebourg le 11 août et à Bitche le 12 août

 

"Partitions Bambous" à Lettenbach le 14 août et à Wiesvillerle 15 août

 

 "Humanus Comicus" à Holving le 16 août et à Schmittviller le 17 août 


Soirée de clôture du festival le 18 août

Affiche-Sarre-a-Contes-2012.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article