Semaine des enfants au Musée départemental de la Guerre de 1870 en août

Publié le 30 Juillet 2015

Le Conseil Départemental de la Moselle organise une Semaine des enfants sur le thème "garnements et chérubins" au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte du mardi 18 au vendredi 21 août 2015.

Cette semaine constituera un voyage dans l’enfance à la fin du XIXe siècle. Du mardi au vendredi, les participants exploreront le quotidien des enfants à la fin du XIXe siècle au travers de l’école, des loisirs, des lieux de vie et des métiers. Chaque jour aura sa thématique, avec une visite ludique suivie d’un atelier créatif.

La fin du XIXe siècle est une période qui voit arriver de nombreux bouleversements économiques, sociaux et culturels. Les villes et les paysages s’industrialisent et le quotidien des gens évolue au gré des révolutions industrielles. La façon de vivre, de travailler, d’apprendre et de s’amuser va changer dans cette période cruciale du passage d’un siècle à l’autre. Quelle est la vie quotidienne des enfants dans cette nouvelle société ? Et quelles sont les particularités de l’enfance vécue en Alsace-Lorraine annexée ?
Du mardi au vendredi, des activités ludiques feront découvrir aux enfants l’école, la ville, les jeux et les loisirs, mais aussi les métiers de la rue au tournant du XXe siècle. Ils sortiront leurs plus belles plumes, fabriqueront des villes en papier et des théâtres d’ombre et les apprentis se feront les ambassadeurs des petits métiers choisis.

LE PROGRAMME
Mardi : L’école au XIXème siècle -
Comment se déroulait l'école à la fin du XIXème siècle ? Qu'est ce qu'on y apprenait? - Atelier d'écriture à la plume.

Mercredi : La ville au XIXème siècle -
Nouveau cadre de vie pour des enfants venus de la campagne, la ville apparait comme un formidable terrain de jeux, de découvertes mais aussi de dangers - Atelier création d'un panorama de Metz à partir de photos anciennes.

Jeudi : Jeux et Loisirs -
La fin du XIXème siècle voit apparaitre les jouets pour le plus grand nombre. Du soldat de plomb au baigneur, chacun trouve son bonheur mais le jouet reste le privilège des classes les plus aisées. On fait alors de tout objet un jouet - Atelier : fabrication d’un théâtre d’ombre avec des petits personnages traditionnels (façon Hansi).

Vendredi : Les métiers de la rue au XIXème siècle -
La rue à la fin du XIXème siècle regorge de petits métiers aujourd'hui disparus - Ramasseur de peaux de lapin ou vitrier, l'enfant choisit son métier et réalise une affiche publicitaire pour vanter les mérites de sa profession.

CÔTÉ PRATIQUE :
Musée départemental de la guerre de 1870 et de l’annexion
11, rue de Metz • 57130 Gravelotte

Pour les enfants de 7 à 12 ans
Du mardi 18 au vendredi 21 août 2015 de 14 h à 17 h
Inscription pour un ou plusieurs ateliers.
Tarif : 6,50 € par enfant et par demi-journée, goûter inclus
Réservation obligatoire au 03 87 33 69 40

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Ateliers enfants au Musée départemental de la Guerre de 1870 - Crédits Conseil Départemental de la Moselle C

Ateliers enfants au Musée départemental de la Guerre de 1870 - Crédits Conseil Départemental de la Moselle C

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Musée départemental de la Guerre de 1870, #Enfants

Repost 0
Commenter cet article