Grusvägen 7 à Rohrbach-lès-Bitche (16/07)

Publié le 16 Juillet 1991

- LA SARRE À CONTES 2011 -



Du 15 juillet au 14 août 2011, le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, vous invitent au voyage et à la découverte, avec une nouvelle édition du festival "La Sarre à contes" ... En partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et la Région Alsace.

Tide Company présente Grusvägen 7 le samedi 16 Juillet à Rohrbach-lès-Bitche.

La compagnie : Tide Company (France/Suède)

Tide Company est une association de loi 1901. Elle s'investit dans la diffusion des arts vivants, en particulier les arts du cirque, à travers une approche résolument contemporaine.  Ses deux fondateurs, Isak Lindberg et Benjamin Haegel se sont rencontrés au cours de leur formation à l'École de cirque du Lido (Toulouse). Ils y ont débuté un travail sur la manipulation d'objets, la magie nouvelle et la construction de personnages.
La Tide Company bouscule les codes et mélange les genres -cirque, théâtre gestuel, magie nouvelle, manipulation d'objet, vidéo- pour en réinventer un nouveau.
Isak Lindberg est un artiste suédois, comédien jongleur.
Benjamin Haegel est également comédien jongleur. Après avoir découvert les arts du cirque à l'École Yole à Besançon, Benjamin Haegel étudie les arts du spectacle à l'université et se consacre au théâtre et à la musique. Il poursuit sa formation à l'école de cirque de Lyon, puis au Lido à Toulouse.
Hélène Sage, est chanteuse, musicienne, comédienne, compositrice de musiques de films et de musiques de spectacles. Après avoir vu quelques ébauches du travail sur Grusvägen 7, elle fut séduite par cet univers et proposa de travailler sur la création de la musique qui alimente l'athmosphère surréaliste du spectacle.

Le spectacle : Grusvägen 7

Grusvägen 7 est le premier projet de création de la compagnie. Il est le lauréat 2008 de l'opération Jeune Talent Cirque Europe.

Grusvägen 7, c'est une adresse ... Une adresse d'ailleurs assez commune en Suède ; elle signifie littéralement "7 route cailloux". C'est plutôt une adresse de campagne ...
Les deux personnages de Grusvägen 7 évoluent dans une atmosphère cinématographique proche de celles de David Lynch et de Tim Burton, et presque muette ; le peu de texte est dit en suédois et il est sous-titré. Ces personnages sont troublés et troublants. Ils subissent une métamorphose, tout comme le décor, sur un plateau où les ombres sont des repères dans lesquels ils s'enfoncent, se transforment, et disparaissent. La scène est abordée de manière suggestive, la scénographie est suggérée et l'éclairage laisse apparaître un plateau non limité.
"Boiserie laquée. Style rococo. Lumière tranchante. Clair-obscur sur un monochrome marron. Le rideau s'ouvre, deux personnes. La musique est classique. Beethoven. Elle démarre à fond la caisse, avec les violons, la contrebasse et la section cuivre. Des poils. Des poils de bête volent. Des poils qui volent par milliers devant les miroirs des salons de coiffure, des poils qu"on coupe, des poils dont on se débarrasse... pour ne pas devenir sauvage."
Le jonglage est ici porteur de déséquilibres, de déformations et d'extensions. Ce jonglage utilise des objets tels que des ciseaux, des cigarettes, des mains ... Il n'est pas orienté dans une direction précise, il n'a pas de repère, pas de ligne, et fait appel au danger. Sa cohérence est dans le corps, et dans l'énergie.
Ce travail avec les objets se fait en amont de la construction des personnages. Il contribue à les faire naître, à développer des troubles en eux. La magie est utilisée, subtilement, dans sa relation avec l'étrange. Avec la manipulation d'objets, ce sont les clefs de voûte de cet univers.

Côté pratique :
Grusvägen 7 de la Tide Company (France - Suède)
Samedi 16 juillet 2011 à 20 H
Rohrbach-lès-Bitche, Salle Robert Schumann
Tarifs : plein : 7 € ; réduit : 4 € (moins de 12 ans, étudiants, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d'emploi, personnes handicapées)

Afin de prolonger la soirée de façon conviviale, le spectacle sera suivi d'un concert de Monsieur Ti

 

Guitariste solaire, chanteur entre lune et terre, Monsieur Ti distille ses versions bien personnelles d’une certaine chanson «A la française». Dutronc, Souchon, Gainsbourg, Brel, Aznavour... il marche sur les traces de ses pairs avec le talent de ceux qui ne se contentent pas de singer, mais qui donnent leur version et un nouveau souffle à des chansons de légende. Il se présente en duo avec Stéphane Glanois à la contrebasse. 

 

JTC2008-5133

 

Grusvägen 7 de Tide Company

 

MONSIEUR-TI.jpg

Monsieur Ti

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost 0
Commenter cet article