Le Big Band de l’Union de Woippy interprète Gouvy le 14 septembre à Metz

Publié le 14 Septembre 1993

- Festival départemental "Théodore Gouvy et son Temps" -


Le Conseil général de la Moselle, Moselle Arts Vivants, l’Institut Théodore Gouvy et le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française – Venise se sont associés afin de valoriser l’œuvre du compositeur mosellan Théodore Gouvy. En 2013 et 2014, diverses initiatives dont le festival départemental "Théodore Gouvy et son temps" mettent à l'honneur ce compositeur. Prochain rendez-vous samedi 14 septembre 2013 à l'Arsenal de Metz. Entrée libre...


L’expérience d’utiliser des matériaux mélodiques ou harmoniques d’auteurs baroques, classiques, romantiques ou modernes dans un environnement jazz a déjà était menée. Bach, Beethoven, Satie, Debussy, Ravel version Jazz a certainement choqué les puristes, alors pourquoi pas du Gouvy version Groovy ? C’est l’Idée d’Olivier Jansen : il a proposé à Damien Prud’homme d’arranger pour Big Band des éléments de l’œuvre de Théodore Gouvy.

L’effectif de cet ensemble permet d'approcher différents répertoires, du Jazz traditionnel au Groove actuel, en passant par le Latin. Des arrangements de compositeurs aussi connus que Mario Bauza, Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Tito Puente, Antonio Carlo Jobim, Arturo Sandoval, Gordon Goodwin sont au programme de l’orchestre, dont le jeu oscille entre l’écriture en section et l’improvisation.

Le Big Band de l’Union de Woippy est un orchestre de jazz composé d’une vingtaine de musiciens, dont la plupart sont issus de l’école de Musique et de Danse de Woippy. Il est l’une des vitrines de l’école et de la ville de Woippy et se produit à de nombreuses occasions. Il même allé au IXe Festival International de Rabat au Maroc en 2003 !
L’orchestre a su se faire reconnaître dans le milieu du jazz en se produisant aux Trinitaires à Metz, au festival Jazz et Mirabelles à Vaux, au JazzPote de Thionville ou au Marly Jazz festival, en partageant la scène avec des groupes de jazz professionnels.

Quelques dates :

L’année 2005 est l’occasion pour l’orchestre de travailler avec le pianiste Antoine Hervé et en mai 2007, le Big Band rencontre Frank Tortiller, Directeur Artistique de l’Orchestre National de Jazz en résidence à l’école de Musique de Woippy. Ils donneront ensemble un concert au Caveau des Trinitaires.

C’est également en mai 2007 que le Big Band obtient un Premier Prix avec Mention très bien dans la plus haute division de la CMF.

2008 est une année exceptionnelle : le Big Band enregistre son premier album “Four Bars Before” au studio Waltzing Parke Audio au Grand Duché du Luxembourg.

En 2010, l’orchestre travaille avec le batteur Franck Agulhon, et le compositeur Jonathan Pontier, en résidence à l’Arsenal. En février 2013, il invite le trompettiste Eric Giausserand.

CÔTÉ PRATIQUE :

Samedi 14 septembre 2013 à 17h
L'Arsenal de Metz
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : Arsenal : 03 87 74 16 16

Le Big Band de l’Union de Woippy est un orchestre de jazz composé d’une vingtaine de musiciens

Le Big Band de l’Union de Woippy est un orchestre de jazz composé d’une vingtaine de musiciens

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique, #Théodore Gouvy, #Patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article