Messe de Requiem de Sigismund Neukomm (1778-1858)

Publié le 24 Novembre 2008

UNE PREMIÈRE MONDIALE ...

C’est à l’occasion du 21ème Festival International de Musique de Sarrebourg qu’a été réalisé en public l'enregistrement de la Messe de Requiem de Sigismund Neukomm (1778-1858), sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Cette messe est suivie d’une marche funèbre. Elle est interprétée par La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Cantaréunion et l'ensemble vocal de l’Océan Indien.

Disciple de Haydn, Neukomm sillonna l’Europe et le Brésil, laissant une œuvre immense trop méconnue. C’est en mars 1838 qu’il composa cette messe de Requiem comme un grand cérémonial funèbre liant les sombres accents des voix d’hommes à un ensemble de cuivres et, pour la procession finale, à un tam tam.

Le résultat est prenant, d’une rare émotion. La présence d’un chœur venu de l’Océan Indien confère à cette véritable découverte une puissante vérité sonore.

Peu avant cet enregistrement, l’ensemble vocal de l’Océan Indien a sillonné le département de la Moselle. Le public a pu ainsi l’entendre et le découvrir à Montigny-lès-Metz et à Marsal.

Pour plus d'informations, vous pouvez entrer
ici ...

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article