Les Cafés Baroques sur les sites ouvriers de la Moselle en juin

Publié le 20 Juin 2015

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

"Cabanes, festival de Moselle" poursuit son portrait d’un département profondément ancré dans l’histoire de l’industrie française et européenne. Les créations participatives issues de ces sites s’ouvrent sur l’avenir d’un territoire de brassage, de diversité et d’inventivité incessante. Dans le cadre des "Mémoires ouvrières", un très beau programme nourrit cette deuxième édition du festival sur des sites emblématiques. Au coeur de cette programmation, les Cafés Baroques vont animer plusieurs sites ouvriers de la Moselle.

Le Concert Lorrain présente du 7 au 28 juin 2015 la musique baroque dans des lieux décalés, de manière drôle, touchante et étonnante, autour du clavecin d’Anne-Catherine Bucher, avec des grands professionnels et de jeunes amateurs passionnés!

• "Les "tubes du baroque!"
Dimanche 7 juin à 16h
Archives Industrielles de la Moselle à Saint-Avold
Concert gratuit
Anne-Catherine Bucher se joint aux choeurs d'enfants du Conservatoire de Saint-Avold dirigé par Pierre Adolphe pour un concert inoubliable : vous y entendrez des œuvres des 17ème et 18ème siècles, drôles, touchantes et étonnantes, chantées et jouées par les enfants ainsi que de grandes et petites histoires qui les accompagnent.
Renseignements : 03 87 78 06 78

• "Des bonbons au miel"
Dimanche 14 juin à 16h
Moulin de la Blies à Sarreguemines - Jardin des Faïenciers
Tarif : 4 € pour les adultes (entrée au site) - Gratuit pour les enfants, scolaire, étudiants
Un Café Baroque à la découverte du grand compositeur mosellan Joseph Bodin de Boismortier : ce chevalier de l’Ordre de la Mouche à Miel préféra une carrière de musicien à la confiserie de son père, ce qui lui valut de nombreux succès ! Anne-Catherine Bucher, Luc Marchal et les élèves du Conservatoire de Sarreguemines vous présentent de manière dynamique et enjouée des sonates et des musiques de danse à la mode du 18ème siècle.
Renseignements : 03 87 98 93 50

• "Du Roi Soleil au Chocolat"

=> Dimanche 21 juin à 11h
Collégiale Saint-Léger et Musée départemental du Sel à Marsal
Concert gratuit
Venez découvrir le Musée départemental du Sel à Marsal avant de goûter à la musique spirituelle du temps du Roi Soleil à la Collégiale Saint-Léger à partir de 11h, puis sous la porte de France où vous découvrirez des musiques et des poésies guerrières.
Renseignements : Musée départemental du Sel à Marsal - 03 87 35 01 50

=> Dimanche 21 juin à 16h
Délivrance des Salines Royales à Dieuze
Concert gratuit
À 16h, rendez-vous dans la salle de spectacle de la Délivrance à Dieuze pour y découvrir l’intimité des chefs d’œuvres de la musique baroque avec Aude Freyburger, soprano, Amandine Bernhardt, violon baroque et Anne-Catherine Bucher, clavecin. Ce Café Baroque plein de charme se finira autour d’un chocolat amoureusement préparé par les étudiants du Lycée de La Providence à Dieuze suivant une recette du 18ème siècle.
Office de Tourisme de Dieuze : 03 87 86 06 07 (possibilité de restauration et de visite privée des Salines Royales)

• Cafés Electro avec Chapelier Fou

=> Jeudi 25 juin à partir de 18h
TCRM-Blida à Metz
Concert gratuit
Anne-Catherine Bucher et Louis Warynski se sont connus autour d’un clavecin il y a une quinzaine d’années. C’est donc avec délice qu’ils se retrouvent autour de cet instrument pour confronter et mélanger leur style Un premier album "613", plus de cent concerts, dont les plus grands festivals. Une carrière qui le mène désormais un peu partout à travers le monde. Il aura fallu finalement peu de temps à Chapelier fou alias Louis Warynski, pour imposer son mélange d'électro et d'instrumentations plus classiques, créant ainsi l'un des hybrides les plus curieux de ces dernières années.
Renseignements :
TCRM-Blida - 03 87 31 08 65 - contact@tcrm-blida.com - tcrm-blida.com

=> Dimanche 28 juin à 17h
Halle Verrière de Meisenthal
Concert gratuit
Anne-Catherine Bucher et Louis Warynski se sont connus autour d’un clavecin il y a une quinzaine d’années. C’est donc avec délice qu’ils se retrouvent autour de cet instrument pour confronter et mélanger leur style Un premier album "613", plus de cent concerts, dont les plus grands festivals. Une carrière qui le mène désormais un peu partout à travers le monde. Il aura fallu finalement peu de temps à CHAPELIER FOU, alias Louis Warynski, pour imposer son mélange d'électro et d'instrumentations plus classiques, créant ainsi l'un des hybrides les plus curieux de ces dernières années.
Renseignements : Halle Verrière de Meisenthal – 03 87 96 99 59


Une manifestation réalisée dans le cadre du projet "De Charbon, d'Acier, de sueur et de feu" et avec le soutien du programme Interreg IVA Grande Région (2007-2013)"
Avec le co-financement du Conseil Départemental de la Moselle et le soutien du CADHAME, de TCRM-Blida, de l’Office de tourisme de Dieuze, des villes de Dieuze, Marsal
et Metz.

La belle ambiance des Cafés baroques avec le Concert Lorrain
La belle ambiance des Cafés baroques avec le Concert Lorrain

La belle ambiance des Cafés baroques avec le Concert Lorrain

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Cabanes, #Musique classique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article