"Traces": cirque contemporain aux jardins fruitiers (18 au 20/06)

Publié le 18 Juin 1990

2010
Les Jardins Fruitiers de Laquenexy accueilleront le spectacle "Traces" pour la clôture du festival "Jeux de jardins", les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin 2010. Ce festival fera vivre les jardins de Moselle au rythme de sa seconde édition, du vendredi 28 mai au dimanche 20 juin prochains. Cette manifestation est l'œuvre de "jeune pousse" du Conseil Général de la Moselle, Moselle Arts Vivants.

"Traces", deuxième création de la compagnie "Les 7 doigts de la main", est un spectacle de cirque contemporain. Il propose d’époustouflantes acrobaties au parfum de hip-hop et de réflexion poétique, sur la mémoire et la survie. "Traces" laisse le public à bout de souffle lorsque le temps imparti arrive à son terme…

Depuis sa création, cette féerie a fait le tour du monde. Allant de succès en succès, de Paris à Séoul en passant par New York ou Londres, elle a soulevé de façon unanime à la fois la critique et le public.

Cette performance est composée de disciplines aussi variées que le mât chinois, le basket-ball, le skateboard, le piano classique, la danse, l'humour ou le dessin. Cinq acrobates évoluent d'une discipline à l'autre, les interprétant chacune de manière surprenante, combinant un très haut niveau d’arts du cirque et l'énergie électrique de la culture des arts de la rue.

Ce spectacle de prestige aura pour mission de clore le festival "Jeux de jardins".

Une histoire …

"Traces" transporte le public dans un abri de fortune, fait de toile et de ruban adhésif. À leur porte, une catastrophe menace les cinq personnages. Ils ont construit cet endroit pour y vivre au maximum ce qu'ils pensent pouvoir être leurs derniers instants, ne voulant laisser ni non-dits ni regrets.

Face à ce désastre imminent, ces cinq-là voient la création comme seul antidote à la destruction. Leurs corps sont ainsi projetés sur scène, vecteurs de leurs impulsions créatives et de leurs désirs, exprimés à travers la musique, le chant, le dessin, et bien sûr, les acrobaties de haute voltige.

Chaque moyen d'expression leur donne une chance de laisser une dernière marque, de laisser leurs "Traces", le mieux possible. Ils comptent leurs passés, font partager leurs forces et leurs faiblesses.

Alors que le public apprend à les connaître, leurs extraordinaires tours de forces acrobatiques prennent une tournure étonnamment humaine. "Traces" célèbre ces cinq individus, unis par des liens tangibles, faisant preuve d'un talent et d'une capacité de prise de risque incroyable. Cette affirmation de la vie et cette énergie débridée sont les battements de coeur du spectacle.

"Traces"  surprend, impressionne et émerveille.

Le point de vue d'Anne HABERMEYER, directrice artistique du festival

La compagnie "Les 7 doigts de la main" nous offre des performances époustouflantes, ça ne s'arrête jamais. Ce rendez-vous qui est le point d'orgue de Jeux de Jardins est avant tout une énergie formidable, c'est aussi un feu d'artifice. Ils touchent à tout, jouent de la musique, ce sont des géants du spectacle vivant. Traces est pour tout public mais le pense qu'il va notamment beaucoup toucher les ados et les pré-adolescents".

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

Conçus par Pascal Garbe, paysagiste diplômé de l'école d'architecture du paysage de Gembloux (Belgique) et chef de projet de la politique « jardins » au sein du Conseil Général de la Moselle, les Jardins Fruitiers de Laquenexy composent un ensemble novateur de jardins structurés autour de la notion de goût. Ils proposent un délicieux mélange de potagers, fleurs belles à croquer et variétés fruitières à travers 18 espaces qui s'enchaînent et forment un parcours végétal plein de surprises.

Vous découvrirez notamment le Jardin des Fleurs à croquer, le Jardin des Petits fruits, le Jardin des Herbes, le Jardin des Sens, le Potager du Curieux, le Potager d'un Epicurien, le Tunnel des Courges ou encore le Jardin Interdit.

Les gourmands prolongeront leur visite par un déjeuner ou une collation au restaurant. Raffinement et originalité sont au menu, avec une formule entrée-plat-dessert à 20 euros.

Du 1er avril au 30 octobre, exposition exceptionnelle, baptisée "Ohtehra, Voyagez en Territoire Amérindien !", en collaboration avec le Jardin Botanique de Montréal. Dépaysement complet dans l’espace et dans le temps, à la découverte des premières nations du Québec. Cette réalisation éphémère offre un condensé d’une culture fascinante.

Côté pratique :
Les vendredi et samedi 18 et 19 juin 2010 à 21 H, le dimanche 20 juin 2010 à 16 H aux Jardins Fruitiers de Laquenexy,
Spectacle tout public.
Entrée : 20 € et 15 €
Tél : 03 87 62 94 13

TRACES_Hoops_cValerie.Remise.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy

Repost 0
Commenter cet article