La rose "La Moselle" baptisée dimanche 7 octobre

Publié le 8 Octobre 2012

Ce dimanche 7 octobre 2012, Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, site du Conseil Général de la Moselle, ont fêté l'avènement d’une nouvelle rose : "La Moselle". C’est une obtention des Roseraies Guillot. Son parrain est Stéphane MOLLIENS, triple médaillé aux Jeux paralympiques. Il a été accueilli par Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, et Olivier MATHIS, PDG des Roseraies Guillot.

Le rosier La Moselle est le 9e rosier baptisé par le Conseil Général de la Moselle en collaboration avec les roseraies Guillot, l’un des plus grands rosiéristes français. Ce rosier buisson de type Hybride de Thé, a un coloris blanc nuancé
de crème et rosé. Il offre au regard des fleurs doubles, avec un bouton typique des hybrides de thé, sur un port érigé doté d’un feuillage sombre et mat. Les fleurs ont un parfum puissant.

Stéphane MOLLIENS, son parrain
Stéphane Molliens est né le 23 septembre 1974 à Arras. Amoureux de sport, il a d’abord commencé par pratiquer le football et a fait toutes ses classes sous les ordres de Francis de Taddeo au FC Metz. Mais à l’automne 1989, un accident de la circulation change subitement le cours de sa vie. Gravement blessé, après de longs mois de rééducation en milieu hospitalier, il devra désormais se déplacer en fauteuil roulant.
Il reprend ses études et décroche une licence en psychologie. Sportif dans l’âme, il découvre le tennis de table en 1997. Licencié au Moulins-lès-Metz Handisport, il entre en équipe de France en 2003. En dix ans, il est sacré plusieurs fois champion de France et une fois champion d’Europe à Split, l’an dernier. Il compte trois participations aux Jeux Paralympiques: Athènes, Pékin et Londres. Il y a été trois fois médaillé d'argent.
Palmarès
2012 : vice champion de France et médaillé d’argent par équipe aux Jeux Paralympique à Londres
2011: Champion d’Europe, Champion de France et No 1 mondial
2010 : 2e aux Championnats du monde par équipes et vice champion de France 2009 : 2e aux Championnats d’Europe par équipes et en simple, Champion de France
2008: médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin par équipes et en simple, Champion de France par équipes, 3e en simple 2007 : 2e aux Championnats d’Europe, Champion de France
2006 : 2e aux Championnats du monde par équipes, Champion de France 2005 : 3e aux Championnats d’Europe, Champion de France
2004 : quart de finaliste aux Jeux d’Athènes en simple, demi-finaliste par équipe

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, l’un des 7 sites Moselle Passion, ont été le théâtre de plusieurs baptêmes de roses. Nelson Monfort, Philippe Candeloro, Michel Fugain et Yves Duteil y ont présenté leur « filleule ». Pascal Légitimus leur succédé cette année, en juin.


Les Jardins Fruitiers de Laquenexy sont les jardins les plus visités du Grand-Est français. Le site possède le label Jardin remarquable du Ministère de la culture depuis son ouverture en 2008. Le visiteur y découvre sur plus de quatre hectares seize jardins thématiques dont le jardin des fleurs à croquer, le potager d’un épicurien, le labyrinthe des formes fruitières, le jardin des sens, le jardin interdit, le potager du curieux. Les deux derniers jardins inaugurés sont le "Jardin des Robinsons" et "Allons ensemble fleurir la Moselle".

 

 

VERBATIM :

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle :

"Dorénavant, nous pourrons proposer aux Mosellans et aux amateurs de jardins une rose qui marque l'importance de la place des jardins dans notre politique environnementale et touristique. C'est important.

Nous avons fait le choix d'un grad sportif pour la parrainer : Stéphane MOLLIENS est la conjonction du sport, du courage, de l'effort, de la solidarité, de l'état d'esprit de la Moselle. Il est vice-champion olympique, il a aujourd'hui trois belles médailles d'argent obtenues à Pékin puis à Londres cette année. C'est un garçon au grand coeur, un passionné de la Moselle. Il méritait d'être le parrin de cette rose."

 

Stéphane MOLLIENS, triple médaillé olympique et parrain de la rose "La Moselle" :

"Cette rose renforce encore le lien entre le Conseil Général de la Moselle et le sportif que je suis. Je suis symboliquement très touché par cette initiative. Les Jardins Fruitiers, c'est un lieu qui est pour moi une découverte. Je n'ai pas forcément la main verte mais je vais y apprendre beaucoup de choses."

 

Olivier MATHIS, PDG des Roseraies Guillot :

"Nous avons encore à cette période de l'année des fleurs sur ce rosier. C'est l'une de ses caractéristiques : les premières fleurs arrivent au printemps, vers fin mai, début juin, et il y a encore des fleurs maintenant. Elles vont rester jusqu'au premières gelées.

Cette rose est le résultat d'un long travail qui a duré 7 ans. Elle a un parfum extraordinaire et c'est une signature de la Maison Guillot, ce travail de sélection pour réussir à créer des variétés de rosiers, des roses, avec des parfums aussi suaves et aussi puissants que celui-là."

Rose-La-Moselle---RPL-Radio-C.jpg

 

Baptême de la rose "La Moselle" avec son parrain, Stéphane MOLLIENS, triple médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques à Pékin et à Londres, entouré de gauche à droite de François LAVERGNE, vi
ce-Président du Conseil Général de la Moselle, Frank ROUYER, animateur du Conseil Général de la Moselle, Bernard HERTZOG, vice-Président du Conseil Général de la Moselle, et Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle. Photo : RPL Radio, la radio du Pays Lorrain.

 

 

 

LES INTERVIEWS :


Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, au micro de RPL radio, la radio du Pays Lorrain :

 

 

***

 

Olivier MATHIS, PDG des Roseraies Guillot, au micro de RPL radio, la radio du Pays Lorrain : :

 

***

Stéphane MOLLIENS, triple médaillé olympique et parrain de la rose "La Moselle", au micro de RPL radio, la radio du Pays Lorrain :


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy

Repost 0
Commenter cet article