"De gré ou de force" : soirée-spectacle à Hagondange (27/03)

Publié le 27 Mars 1991

Le Conseil Général de la Moselle présente jusqu'au 31 mai 2011, au service départemental d’archives de la Moselle à Saint Julien-les-Metz, une exposition relatant les vagues d’expulsions en Moselle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une soirée-spectacle est organisée le dimanche 27 mars à Hagondange autour de l’exposition ...

Le Département de la Moselle organise une soirée de lectures-spectacles avec musique dans le cadre de l’exposition actuellement présentée au Service Départemental d’Archives de la Moselle : "De gré ou de force : l’expulsion des Mosellans 1940-1945".

Ce spectacle, mis en scène par la Compagnie Patience, est une évocation des situations si particulières vécues lors de la vague d’expulsion des Mosellans et des Alsaciens lors de l’Annexion de fait par les Allemands en 1940-1945.

 

Les vagues d’expulsions ont marqué l’identité mosellane. Pendant les années de guerre, le fossé s’est creusé entre "ceux qui sont restés" et "ceux qui sont partis", fragilisant ainsi, un peu plus, l’équilibre mosellan et faisant naître chez certains un sentiment anti-allemand.

 

  Metteur en scène : Joël Fosse
Percussionniste : Morgane Klein
Violoncelliste : Clément Bichler

 

Côté pratique :

Dimanche 27 mars 2011 à 16 H

Amphi à Hagondange

Entrée gratuite.

Renseignements au 03 87 78 05 00

 aff2 40x60 de gre ou de force

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Repost 0
Commenter cet article