Les archives industrielles se dévoilent jusqu'au 15 novembre

Publié le 15 Septembre 1992

Le Conseil Général de la Moselle propose aux groupes de découvrir les installations mises en place dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine au Centre des archives industrielles et techniques de Saint-Avold. C'est jusqu’au 15 novembre 2012, sur rendez-vous.


Depuis le 1er janvier 2008, le Département de la Moselle est responsable de près de 10 kilomètres linéaires d’archives produites par les Houillères du bassin de Lorraine. Afin de les sauvergarder et de les valoriser, il a choisi de créer le Centre des archives industrielles et techniques. Ce Centre est chargé, par l’intermédiaire du Service départemental d’Archives, de conserver et de mettre en valeur l’ensemble de la mémoire industrielle mosellane. Les archives du fer, de différentes manufactures, de certains syndicats et caisses de secours sont donc appelées à côtoyer le charbon, dans ce bâtiment entièrement réhabilité. La Moselle présente un cas unique en France en ce qui concerne les archives industrielles et techniques : tous les fonds de ce type sont rassemblés en un endroit spécialement dédié, au niveau national.

Les documents que renferme le CAITM sont dévoilés au public près de leur lieu de conservationjusqu'au 15 novembre. Tout au long du parcours de visite, des vitrines révèlent ce qui se cache dans les rayonnages : dossiers du personnel, exemplaires de la revue Mineurs de France, matériel de projection audiovisuelle plus ou moins ancien, affiches et plans.

Des documents issus du fonds le plus ancien, celui de la compagnie des mines de Schoeneck (début XIXe siècle), sont également exposés à cette occasion.

 

Ce site a vocation à conserver la mémoire de l’ensemble des activités industrielles du département, en recueillant les archives da la sidérurgie, de l’entreprise Bata ou des syndicats ouvriers. Cette spécificité est également illustrée par une vitrine d’exposition.

Côté pratique :
Jusqu'au 15 novembre 2012, gratuit mais sur rendez-vous.
Service départemental d’archives, Centre des archives industrielles et techniques, Rue du Merle, Zone artisanale Jeanne-d'Arc à Saint-Avold
Renseignements : 03 87 78 06 78

 

 

 

CAITM sl 16056

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Commenter cet article