Orgue et musiques de films à Château-Salins (19/09)

Publié le 19 Septembre 1990

C'EST ARRIVÉ EN 2010 !

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, à l’occasion de la 27ème édition des journées européennes du patrimoine, Moselle Arts Vivants proposera une dizaine de concerts sur des sites départementaux et  des espaces patrimoniaux ayant bénéficié de subventions du Conseil Général de la Moselle. Trois orgues restaurés seront également mis à l’honneur dont celui de château-Salins.

Réalisé en collaboration avec les associations "Histoire et patrimoine du Saulnois" et "Les Amis de l'orgue de Château-Salins", cette journée dédiée à la découverte de l’église Saint-Jean-Baptiste de Château-Salins débutera à 15 h 30 par une visite de l’église et de l’orgue. Elle se poursuivra à 16 h 30 par un concert réunissant un comédien et un organiste, sur la thématique de la musique de film.

15 h 30 : visite commentée de l’église et son orgue
L’association "Histoire et patrimoine du Saulnois" vous fera découvrir des boiseries récemment rénovées, parcours de l'église avec son chemin de croix, sa grande tapisserie réalisée par la doctrine chrétienne, son autel en granit qui remplace l'ancienne pièce en gypse.
Le magnifique buffet XVIII° de l'orgue sera présenté par "Les Amis de l'orgue de Château-Salins".

16 h 30 : Concert "La musique de film, à justes titres…"
Le comédien Robin Maso et l’organiste Christophe Durant vous feront découvrir les plus grandes œuvres de musique de cinéma, redonnant leurs lettres de noblesse aux grands auteurs que sont Cosma, Williams et Morricone…sous forme d’un concert interactif entre l’interprète, le comédien et le public.
L’orgue, instrument d’imitation par excellence - il a été conçu comme le condensé d’un orchestre-, a été employé comme instrument d’illustration musicale de l’image au temps du cinéma muet !

 

Côté pratique :

 Dimanche 19 septembre 2010 à partir de 15 h 30
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Château-Salins
Entrée libre
Renseignements téléphoniques : Moselle Arts Vivants 03 87 62 94 14
Sans réservation

 

 

Chateau-salin_Christophe-Durant.jpg

 

Christophe Durant

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique

Repost 0
Commenter cet article