Orgue et trompette à Ars-sur-Moselle (19/09)

Publié le 19 Septembre 1990

C'EST ARRIVÉ EN 2010 !

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, à l’occasion de la 27ème édition des journées européennes du patrimoine, Moselle Arts Vivants proposera une dizaine de concerts sur des sites départementaux et  des espaces patrimoniaux ayant bénéficié de subventions du Conseil Général de la Moselle. Trois orgues restaurés seront également mis à l’honneur dont celui d'Ars-sur-Moselle.
 

 Subventionnée par le Conseil Général de Moselle, la restauration complète de l'orgue de l'église Saint-Martin d'Ars-sur-Moselle a débuté en novembre 2009 pour être achevée en mai 2010.  Cet instrument construit en 1829 par le facteur d'orgues messin Pierre Länger fut transformé à deux reprises par les organiers Pierre Rivinach en 1873/1874 et Jean Blési en 1890. En 1984, François Delangue déplaça l'instrument dans le transept droit de l'église.


L'instrument a été démonté et transporté en atelier pour y être restauré par le facteur d’orgues  Emmanuel Uhry (Neubois / Phalsbourg).

Dimanche 19 septembre 2010 :
à partir de 14 h 30, l’église sera accessible au public et le facteur d’orgues répondra aux questions des visiteurs.
À 16 h, Emmanuel Uhry organisera une visite commentée de l'instrument.

Cette journée de découverte de l’instrument restauré sera clôturée à 17 h par un concert d'inauguration de l'orgue avec les musiciens Steve Marques à la trompette et Frédéric Mayeur à l’orgue.


Formé par deux musiciens lorrains dynamiques, désireux de permettre au public d'apprécier le répertoire réunissant leurs deux instruments. Ce duo original puise son inspiration au coeur du répertoire allant du classicisme à la musique contemporaine, en passant par la transcription. Les programmes de concerts, mêlant éclectisme et qualité musicale, exploitent toutes les facettes du dialogue musical de ces deux instruments d'exception, qu'il soit concertant ou solistique.

 

Côté pratique :

Dimanche 19 septembre 2010 à partir de 14 h 30
Eglise Saint-Martin d'Ars-sur-Moselle
Entrée libre
Renseignements téléphoniques : Moselle Arts Vivants 03 87 62 94 14
Sans réservation

 

Ars-sur-Moselle_Steve-Marques-et-Frederic-Mayeur.jpg

 

Steve Marques à la trompette et Frédéric Mayeur à l’orgue

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique

Repost 0
Commenter cet article