Bliesbruck : la journée des Enfants renaît le 19 mai !

Publié le 19 Mai 1992

Le Conseil Général de la Moselle a décidé de reprogrammer la Fête des enfants. Cette année, elle croisera la Nuit des Musées et le festival Mon Mouton est un Lion. Initialement prévue le 1er mai, celle-ci avait en effet été annulée au dernier moment par le tribunal administratif de Strasbourg. Rendez-vous le samedi 19 mai 2012. Le Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim sera ce jour là un lieu incontournable ! Le Parc archéologique offre en effet une scène éphémère pour deux représentations du spectacle "Le fracas de l’aube" dans le cadre du festival "Mon Mouton est un Lion".

La Journée des enfants :

Les animations qui avaient été calées le 1er mai étaient très attendues par les plus jeunes et leurs parents. De 14h à 18h, les médiateurs du site proposeront donc de nombreuses activités dont un atelier sur le travail de la poterie et la réalisation de petits pots en argile, un atelier de mosaïque et un autre sur l’écriture antique. Une animation sur les "jeux romains" est également proposée : les enfants partiront à la découverte des divertissements gallo-romains.
Nouveau ! Cette année, l’équipe du Conseil Général de la Moselle proposera une nouvelle activité : un jeu de l’oie grandeur nature. Sur un plateau de jeu géant, les enfants pourront tester leur connaissance du site. En répondant correctement aux questions, ils deviendront peut-être le lauréat de la journée.

 

Mosaique.jpg

 

***

 

Mon Mouton est un Lion :

Deux représentations du spectacle "Le fracas de l’aube" de la Compagnie Rebonds d’histoires (Strasbourg) sont prévues à 14h et la seconde à 16h.

L’an passé, le festival Mon Mouton est un lion s’est engagé dans une aventure avec la compagnie "Rebonds d’histoires" en co-produisant son projet artistique. Trois créations jeune public autour de la mythologie nordique et des contes scandinaves avaient été programmées à Saverne lors du précédent festival.
Premier opus de cette trilogie nordique, Le Fracas de l’aube allie conte et musique. Le public est ainsi plon- gé dans une bulle d’histoires où mélodies et paroles s’entremêlent. Les contes merveilleux ou facétieux évoquent les trolls aussi stupides que gigantesques, les conditions de vie difficiles dans les pays scandinaves, la lutte entre le jour et la nuit, ou encore Askeladden, le bon à rien qui finit toujours par accomplir ce dont personne d’autre n’est capable.
Ce spectacle nous invite à découvrir des récits où se côtoient contes traditionnels et fragments de la mythologie nordique. Ils nous parlent du début des temps au bord du monde, là où les dieux affrontent les géants dans une lutte sans merci.
Il explorant différents modes de composition entre parole et musique, où le texte devient matière musicale et la musique relaie la narration. Le Fracas de l’aube nous emporte aux sons oniriques et mystérieux de la gadulka.

Le nombre de place étant limité, il est conseillé de réserver à l’avance. Le prix du spectacle est inclus dans le billet d’entrée du site.

LeFracasDelAube

***


Visites guidées à la fin du jour :

Après le second spectacle, les médiateurs du Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim prendront le relais pour deux visites guidées originales, théâtralisées et insolites à 18h30 et 19h15. Le Parc sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20h pour profiter pleinement de cette journée.

 

Exposition :

Cette journée sera l'occasion de découvrir l’exposition "Il était une voie. Itinéraires antiques au nord de l’Empire romain" qui aura ouvert ses portes quelques jours avant. Le Conseil Général de la Moselle présente en effet au Parc archéologique européen du 15 mai au 31 octobre 2012.
Le sujet des voies romaines a été largement investi par les différents champs de l’archéologie. L’exposition vulgarise le résultat de ces recherches pour le grand public. Elle dévoile l’ingéniosité des Romains, clef de leur rayonnement au sein du monde antique, au travers de deux sections : "L’univers des voies romaines" et "De la voie antique à la route départementale : l’évolution du réseau routier en Moselle".


Côté pratique :
Samedi 19 mai 2012 de 10h à 20h

Pour le spectacle : enfants dès 6 ans - Réservation conseillée, nombre de places limité

Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Toutes les animations sont gratuites : ateliers pour les enfants, spectacles et visites guidées. L'accès au site est payant. Tarif plein : 5 €, demi-tarif : 3,5 €, gratuit jusqu’à 16 ans.
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article