Le musée Georges de la Tour en clair-obscur (19/05)

Publié le 19 Mai 1992

- NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES -

 

Le Conseil Général de la Moselle vous invite le samedi 19 mai 2012 au Musée Georges de la Tour pour la Nuit des Musées.

 
Pour la 8ème édition de cette Nuit européenne, il vous propose de découvrir autrement, non seulement les collections, mais aussi l’architecture de l’édifice.

 

Magie de la nuit ... La visite nocturne du musée garde toujours un aspect magique ! L’éclairage des objets est très différent de l’éclairage naturel. Il modifie en effet la perception en accentuant le rapport intime que le spectateur entretient avec l’œuvre. Ce rapport sera amplifié par un jeu de mise en lumière d’une partie des collections.

Visite guidée par le conservateur à partir de 21 h - Le Conservateur en chef du musée, Gabriel Diss, proposera au public une visite guidée sur le thème de la lumière et du clair-obscur.
Dans un premier temps, la visite abordera l’importance de la lumière dans les œuvres de Georges de La Tour, dans certains portraits réalistes du XIXème siècle et dans quelques œuvres contemporaines.
Dans un second temps, Gabriel Diss montrera les effets poétiques, symbolistes voire métaphysiques du traitement de la lumière dans la collection des paysages du XIXème siècle.
L’importance de la lumière sur la sculpture sera également soulignée, avec les effets dramatiques et l’exaltation des sentiments qu’elle sait si bien créer.

En répondant au "Saint Jean-Baptiste dans le désert" et au "Profil de femme" de Georges de La Tour, autour desquels l’architecture et la collection s’articulent, l’éclairage en clair-obscur permettra de souligner quelques lignes de construction et quelques espaces particuliers du musée.

 

Côté pratique :

Samedi 19 mai 2012 de 20 h 30 à minuit
Musée Georges de La Tour, Place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille
Entrée libre et gratuite
Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 30
Sans réservation

 

394F0077

 

Musée Départemental Georges de la Tour - Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Commenter cet article