"La Boîte Noire" au Parc Archéologique à Bliesbruck du 3 au 31 juillet

Publié le 10 Juin 2015

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE-

Dans le cadre de "Cabanes, festival de Moselle", le Conseil Départemental de la Moselle présente au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim la "Boîte noire de Jacques Callot à Michel Cornu". Cette installation est à découvrir du vendredi 3 au vendredi 31 juillet 2015.

Cette cabane sonore éphémère prendra place dans les thermes gallo-romains. Elle se déploie autour des trois thématiques fédératrices du festival "Cabanes" : les mémoires ouvrières, les sons du monde et l'enfance et la jeunesse.

"Boîte noire" est un projet mis en œuvre par la compagnie de l’Atelier de Basse-Vigneulles, sous la direction de Michèle Meftah, en collaboration avec le musicien David Metzner. Objectif : sensibiliser le public aux arts et à la création, avec des artistes qui font du patrimoine industriel une ressource culturelle vivante. Ici, le public découvrira la gravure.

L’exposition présentée à l’intérieur de la "Boîte noire" met en effet en scène les originaux d’un livre d’art. Elle associe les productions de deux artistes contemporains : les gravures et dessins de Michel Cornu et les textes poétiques et philosophiques de Claude Thiry. Cette installation est complétée par les plaques de cuivre qui ont permis la réalisation des gravures et par le film évoquant leur fabrication.

La partie extérieure de la "Boîte noire" témoigne de l’histoire de la gravure en Lorraine. Elle présente notamment des reproductions des gravures de Jacques Callot (1592-1635), dont l’œuvre majeure est une série de dix-huit eaux fortes intitulée "Les Grandes misères de la guerre", évoquant les ravages de la Guerre de Trente Ans en Europe.

Deux ateliers

En amont, deux ateliers de pratique musicale, intergénérationnels, vont permettre la création, par les acteurs du territoire, de la bande son diffusée dans la "Boîte noire". Ils seront encadrés par David Metzner, musicien professionnel. Le premier atelier se tiendra le jeudi 11 juin avec les pensionnaires de la maison de retraite Sainte Marie de Sarreguemines. Le second atelier, le lundi 29 juin, concerne les élèves des deux classes de l’école élémentaire de Bliesbruck.
Pendant ces ateliers, les amateurs vont construire, chercher, créer des sonorités s’inspirant des gestes du graveur en utilisant ses outils. L’ensemble des créations sonores fera l’objet d’un montage par David Metzner.

Les Thermes du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle

Les Thermes du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim - Crédits : Conseil Départemental de la Moselle

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Cabanes

Repost 0
Commenter cet article