Vita Romana au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim les 15 et 16 août

Publié le 5 Juillet 2015

- L'ÉVÈNEMENT -

Le Conseil Départemental de la Moselle vous fera à nouveau vivre au rythme de nos ancêtres avec Vita Romana ! Venez en famille ou entre amis les samedi 15 et dimanche 16 août 2015 au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, dans la ferveur d’une journée de jeux dans la Rome antique.


Depuis plus de 15 ans, les Vita Romana sont l’événement phare du Parc archéologique. Les milliers de visiteurs accueillis chaque année ont une réelle volonté d'en apprendre toujours plus sur le mode de vie de nos ancêtres. Votre programme cette année ? Profitez de deux jours de spectacles dont certains sont réellement à couper le souffle. Laissez vous transporter dans l’Antiquité. Admirez la puissance des armées de l’époque. Supportez les gladiateurs. Pariez sur votre char préféré lors d’une course effrénée digne des Jeux du Cirque antique...

***

Vibrez pour votre char !

C'est le retour des spectaculaires courses de chars antiques ! Derrière les Thermes, une piste de cirque d’une centaine de mètres sera le terrain de compétition de deux chars à chevaux, conduits par des auriges. La piste sera séparée en deux par un muret et bénéficiera d'un système de compte-tours. Il faudra parvenir à réaliser sept tours pour être déclaré vainqueur. Ce spectacle était très apprécié des Romains. En effet, pour gagner, il fallait placer son char au plus près du muret central en risquant de le percuter ou d’être percuté par un autre char. Chaque aurige portera une couleur pour être reconnaissable sur la piste. Les visiteurs seront invités à choisir leur équipage et à venir vibrer et l'encourager tout au long des sept tours de la course.

***

Acta : gladiateurs et légionnaires !

Mirmillon, Thrace, Provocator, Secutor, Rétiaire, et Hoplomaque…Le public aura l'opportunité d'admirer ces gladiateurs possédant des armes et des techniques de combat bien particulières. Tout au long du week-end, le lanista, le propriétaire des gladiateurs, présentera ses différents combattants. Ces derniers effectueront ensuite des combats au plus près de la réalité historique. Une véritable démonstration non seulement technique, mais aussi très physique !
La troupe d’ACTA qui réalise les combats de gladiateurs viendra en grand nombre puisqu’elle réalisera aussi une présentation de troupe de légionnaires. Découvrez armes, armures, techniques de combat et mode de vie de ces militaires partant en guerre.

***

Des artisans incroyables !

Plusieurs associations de reconstituteurs présenteront divers ateliers.

Des souffleurs de verre basés à Saint-Louis-les-Bitche, les "Infondus", réaliseront en direct avec un four des objets en verre, tel qu’il était possible d’en avoir dans l’Antiquité.
Les "Memini" s’attacheront à vous faire découvrir la médecine antique humaine et vétérinaire, avant et après la conquête romaine. Ils s’occuperont notamment des légionnaires blessés…
Notre célèbre musicien Pascal Minne sera présent avec toute sa troupe pour présenter à la fois les instruments de musique antique et révéler les sons mélodieux de l’Antiquité.

***

L’équipe de médiation du Parc proposera des visites guidées de l’exposition "Trésors des Médiomatriques... Quand la Moselle était gallo-romaine" et du site.

CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 15 et dimanche 16 août 2015 de 10h à 18h
Tarifs: Plein tarif : 6€ • Tarif réduit : 4€ • Moins de 16 ans : gratuit • Gratuit pour les portes de la carte Moselle Passion.
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck

Tél: +33 (0)3 87 35 02 20

Courriel : bliesbruck@moselle.fr

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook et Google+

Vita Romana au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim - Crédits Conseil Départemental de la Moselle

Vita Romana au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim - Crédits Conseil Départemental de la Moselle

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim, #Enfants

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article