Arts au château à Novéant-sur-Moselle le 13 juin

Publié le 13 Juin 1995

- CABANES, FESTIVAL DE MOSELLE -

À l'occasion de ses 50 ans et dans le cadre de la deuxième édition de "Cabanes, festival de Moselle", l'Association Fondation Bompard organise le samedi 13 juin une journée festive et culturelle associant les résidents et leurs familles, le personnel et les bénévoles ainsi que le grand public dans un lieu unique : le château Bompard et son parc arboré.
Tout au long de la journée, des ateliers artistiques seront proposés dans l’enceinte de ce site : art-thérapie, musicothérapie, animations ballons… pour partager un moment artistique, festif et joyeux dans un climat inter-générationnel.

Ce projet s'inscrit dans "Cabanes, festival de Moselle", coordonné par le Conseil Départemental de la Moselle. Ce grand projet culturel de territoire met cette année sous le feu des projecteurs, du 23 mai au 18 octobre, des créations partagées entre les artistes professionnels, la jeunesse et les amateurs, dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnettes, cirque, contes, musique, chant...

Deux compagnies professionnelles ont été invitées et nous vous donnons deux beaux rendez-vous artistiques :
- à 16h : L'Oca, un spectacle de cirque aérien de la compagnie Mesdemoiselles. Ce trio surprenant nous entraîne dans un univers artistique déjanté et coloré. Ensemble, elles représentent La Femme, les femmes, avec leurs hésitations, leurs doutes, leurs choix, leur folie... L’Oca, c’est bien sûr du cirque mais c’est aussi une invitation à se découvrir et à interroger l’être humain - homme ou femme - ses relations, ses rêves, ses dépendances, ses instants de grâce...
- à 22h : Page Blanche ou les chroniques enluminées de la compagnie Lucamoros. Couvrant un grand échafaudage adossé à une façade, comme une immense page blanche offerte, des toiles tendues vont se couvrir d’images peintes ou gravées en direct, au vu et au su des passants rassemblés. Sous l’action des mises en peinture, gravures et autres gestes graphiques va naître un processus narratif inédit, insolite dans sa mise en œuvre et sa composition, dynamique et festif dans son déroulement.

Programme détaillé :
Dès 14h : ouverture de la fête "Arts au Château" et animations - Place du Château
16h : "L’Oca" par la compagnie Mesdemoiselles - Dans le parc près du parking
19h30 : dîner champêtre (sur réservation) suivi d’une animation musicale
22h : "Page Blanche" par la compagnie Lucamoros

L’Association Fondation Bompard, association à but non lucratif gérant des établissements et services pour personnes dépendantes, est basée à Novéant-sur-Moselle dans l’enceinte de la propriété du Château Bompard, au cœur d’un parc arboré. Sur le pôle d’accueil de personnes handicapées de Novéant-sur-Moselle, 186 résidants sont également accueillis de manière permanente dans une Maison d’Accueil Spécialisée, un Foyer d’Accueil Médicalisé et un Foyer d’Accueil Spécialisé. L’activité de l’association s’étend également sur d’autres sites en Moselle à Courcelles-Chaussy, Cuvry et Jury. L'association intervient auprès de personnes handicapées et de personnes âgées dépendantes.

Des activités d’éveil, d’ouverture sur la vie sociale, culturelles et sportives sont proposés aux résidants dans le but d’améliorer les acquis de chacun et de satisfaire l’envie de vivre.

CÔTÉ PRATIQUE
Association Fondation Bompard
Château Bompard, 25 rue du Château 57680 Novéant-sur-Moselle
Entrée gratuite
03 87 69 98 50
contact@fondation-bompard
.asso.fr
www.fondation-bompard.asso.fr

L'Oca, un spectacle de cirque aérien de la compagnie Mesdemoiselles

L'Oca, un spectacle de cirque aérien de la compagnie Mesdemoiselles

Rédigé par Département de la Moselle

Publié dans #Cabanes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article