Concert inaugural de l'orgue du Temple de Yutz le 29 septembre

Publié le 29 Septembre 1993

- PATRIMOINE -

Le concert inaugural de l’orgue restauré du Temple Réformé de Yutz aura lieu le dimanche 29 septembre 2013. Il sera animé par trois talentueux musiciens mosellans: Laureen Stoulig, soprano, Mathieu Reinert à la trompette, et Frédéric Mayeur à l'orgue.

La Moselle offre un patrimoine culturel remarquable. L'une de ses particularités réside dans ses églises dotées de véritables sculptures musicales : les orgues. Avec près de six cents orgues répartis sur son territoire, la Moselle est le second des départements français pour l’importance de ce patrimoine unique.

Dans l'objectif de conserver et de valoriser ce patrimoine inestimable, le Conseil Général de la Moselle subventionne les communes souhaitant faire revivre ou leur instrument. Ce programme d'aides connaît un succès constant. Une enveloppe d’environ 150 000 € est mobilisée chaque année depuis vingt ans.

Le Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants accompagnent depuis 2012 ces restaurations par une aide à l’organisation d’un événement inaugural après les travaux de relevage de l'orgue.

L'instrument

L’orgue F. Haerpfer a été inauguré pour la Réformation en octobre 1931. Très vite apparaissent des problèmes de fonctionnement de l’orgue, causés par une trop grande chaleur sous la voute de béton armé revêtu de bitume, surtout en été. Le remède proposé par le conseil presbytéral en 1953 est de couvrir l’orgue de sacs mouillés ! Des travaux d’isolation du Temple sont entrepris au fil des années et améliorent la situation. Relevé en 1984, au cours du ministère du pasteur Hutchen, l’orgue légèrement modifié est inauguré à nouveau au cours d’un culte festif le 29 avril 1984.

L’instrument montrait à nouveau de profonds signes de fatigue. De nouveaux travaux de relevage étaient à l’ordre du jour cette année, grâce au financement assuré par le Conseil Général de Moselle, la communauté d’agglomération Thionville-Portes de France, la ville de Yutz, l’Union des Églises protestantes d’Alsace Moselle, le Consistoire Réformé de Metz, et les dons des fidèles et amis de la communauté paroissiale et de l’orgue.

Le choix du facteur d’orgue s’est porté sur la manufacture Aubertin, sous la houlette de Michel Gaillard et de son équipe. Ils ont rendu à l’instrument sa facture baroque et ajouté un tempérament inégal, couleur musicale améliorée appréciée des connaisseurs. Claviers, transmission, nouveau moteur, protection de l’instrument : tout a été pensé et réalisé pour que l’orgue retrouve sa place de choix dans la communauté protestante.

F. Haerpfer était le facteur d’orgue favori d’Albert Schweitzer. Il a réalisé, entre autres, l’orgue du Temple-Neuf de Metz en 1903.

De Marianne Renaud, (d’après les notes d’A. Liebnau), Nicolas Legentil et Philippe Spieles

CÔTÉ PRATIQUE

Dimanche 29 septembre 2013 à 15h
Temple Réformé de Yutz
Entrée libre, sans réservation
Renseignements : Moselle Arts Vivants au 03 87 62 94 18

Concert inaugural de l'orgue du Temple de Yutz le 29 septembre
Concert inaugural de l'orgue du Temple de Yutz le 29 septembre
Concert inaugural de l'orgue du Temple de Yutz le 29 septembre

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Patrimoine, #Musique classique

Repost 0
Commenter cet article