Le canton de Vic-sur-Seille, entre Seille et Sânon

Publié le 3 Mai 2011

Le Conseil Général de la Moselle a édité un nouvel ouvrage dans la collection Images du Patrimoine sur "Le canton de Vic-sur-Seille, entre Seille et Sânon". Il sera officiellement présenté par Philippe LEROY, vice-Président du Conseil Général de la Moselle, ce vendredi.

Convoité tout au long de son histoire, l'actuel canton de Vic-sur-Seille conserve les traces d'un riche passé : vestiges de l'exploitation du sel depuis l'âge du Bronze, édifices liés à la puissance temporelle des évêques de Metz, possessions abbatiales et collégiales, fortifications ainsi que maints témoignages d'un mode de vie lié aux activités rurales et à leurs évolutions entre le XVIIIème et le XXème siècle. C'est donc un panorama aux multiples facettes que propose ce territoire dont les paysages ont aussi été modifiés par de nombreux conflits et plusieurs phases de reconstruction.

L'enquête d'Inventaire topographique a été co-produite par le service départemental de l'inventaire du Conseil Général de la Moselle et le service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Elle a été conduite entre 1998 et 2006 par Marie Gloc (Conseil Général de la Moselle) et Claire Decomps (Conseil Régional de Lorraine), conservateurs du patrimoine.


Combinant étude de terrain et recherches archivistiques, cette enquête a consisté en un recensement et une étude systématiques de l'ensemble des édifices des origines aux années 1960, ainsi que des objets mobiliers publics et, dans la mesure du possible, privés. Cette étude de terrain a été facilitée par l'accueil et le soutien des nombreux maires, présidents et membres de conseils de fabrique ainsi que des habitants du canton.

Le Conseil Général de la Moselle a souhaité publier les résultats du travail d’inventaire effectué conjointement par les deux services sur le patrimoine du canton de Vic-sur-Seille. C'est ainsi qu'est né cet ouvrage illustré de 160 pages. Il est édité par SOMOGY, en 2 000 exemplaires, dans la collection nationale des Images du patrimoine. Il est en vente au prix de 30€, diffusé par Flammarion et par les deux collectivités départementale et régionale.

 

1ere_couverture-VIC-ok.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Patrimoine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article