"Portrait de jeune femme" de Simon Vouet jusqu'au 31/10

Publié le 31 Octobre 1991

MÉCÉNAT

Le Conseil Général de la Moselle expose le "Portrait de jeune femme" de Simon Vouet au Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille jusqu'au 31 octobre 2011. Cette représentation présumée de Virginia da Vezzo fait l’objet d’une souscription ouverte aux particuliers comme aux entreprises.

Cette exposition met l’accent sur l’art du portrait chez Simon Vouet ou dans son immédiat entourage. Elle permet, dans la mesure du possible, d’identifier le modèle représenté. Elle montre, en outre, la place et l’influence de Simon Vouet dans la production parisienne de la première moitié du XVIIe siècle autour de Jacques Stella et de Jacques Blanchard. 

Né à Paris, fils de Laurent Vouet, peintre des Écuries du Roi sous Henri IV, Simon Vouet a commencé sa carrière comme portraitiste en Angleterre. Sa carrière se divise en deux temps. Le séjour italien -qui s’achève en 1627 avec le retour en France de l’artiste- et la période parisienne, de 1627 à sa mort.

Simon Vouet s’est installé à Rome en 1613. Peintre de portraits, de compositions religieuses et de scènes de genre, il est très influencé par le réalisme et le chiaroscuro du Caravage, mais aussi par l’école bolonaise et par le traitement de la couleur des peintres vénitiens.
 
Il devient membre de l’Académie de Saint-Luc et reçoit la protection ainsi que de nombreuses commandes du pape Urbain VIII. Considéré comme le chef de file des peintres français à Rome (Vignon, Valentin, Mellin…), il ouvre une école de peinture d’après le modèle vivant. Il a d'ailleurs été le premier artiste français à recevoir une prestigieuse commande pour la basilique Saint-Pierre de Rome en 1624 : "L’Adoration de la croix", peinture murale aujourd’hui détruite, dont il ne subsiste que des esquisses fragmentaires. La peinture de Vouet évolue alors vers un art plus ample et plus clair, annonçant les grandes commandes parisiennes de la seconde partie de sa carrière.

Ses succès poussent Louis XIII à le rappeler en 1627 pour être son premier peintre. Après quinze fécondes années en Italie où il s’était marié avec une romaine, Virginia da Vezzo, Vouet va ouvrir à Paris un autre chapitre de sa glorieuse carrière. Il importe en France le style baroque italien et l’adapte aux grandes décorations de l’époque. Il réalise des portraits, des cartons de tapisserie et des peintures pour les palais du Louvre, du Luxembourg et pour le château de Saint-Germain-en-Laye.
 
Simon Vouet est l’emblème d’une peinture baroque française. Ses compositions relèvent d’une manière large et enlevée que rythment le mouvement et des coloris éclatants. Vouet y fait preuve d’une science véritable du dessin et d’un profond attachement à l’observation du réel.

Nombre d’artistes célèbres de la seconde moitié du XVIIème siècle ont été des élèves de son atelier parisien. Y ont, entre autres, été formés Charles Le Brun, Eustache Le Sueur et Pierre Mignard. Vouet jouit d’une très grande renommée auprès de ses contemporains. En créant une synthèse entre le baroque italien et le classicisme français, il a dominé la scène artistique jusqu’à sa mort.
 
De ce fait, le rôle de Vouet aura été prépondérant. Le Brun saura être son digne successeur. Plus que tout autre, Simon Vouet aura contribué à faire de Paris sous le règne de Louis XIII l'une des capitales artistiques de l’Europe.

Une nouvelle oeuvre dans les collections du musée ?

Les collections du Musée départemental Georges de La Tour tournent essentiellement autour de l’œuvre de Georges de La Tour et de son rapport avec la peinture française de l’époque. Le musée possède ainsi entre autres deux tableaux autographes de Georges de La Tour, deux de Charles Le Brun, trois de Jacques Blanchard ainsi que L’Autoportrait avec sa mère de Jacques Stella.

Si l’esprit du Caravage est encore très présent en Europe, la question du statut de la peinture française et de sa place sur la scène européenne se pose à Paris avec la création de l’Académie.. Avec Jacques Stella et Jacques Blanchard, Simon Vouet joue un rôle prépondérant dans cette optique à partir de son retour à Paris en 1627. De son atelier sortent les artistes qui vont imposer le goût français en Europe.

L’acquisition du portrait présumé de Virginia da Vezzo permettra de compléter cette séquence sur la peinture française en y présentant l’un de ses maîtres fondamentaux manquant actuellement aux collections.

Côté pratique :
Musée Départemental Georges de la Tour, Place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille
Ouverture du mardi au dimanche de 9 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 18 H.
Plein tarif individuel : 5 €
Tarif réduit : 3,5 €
Pass Musée Georges de La Tour + Musée du Sel à Marsal : 6 €
Tarif de groupe (10 à 25 personnes) : 60 €
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans
Renseignements : 03 87 78 05 30
Souscription : cliquez ici pour plus d'informations

vouet
Tableau attribué à Simon Vouet
Portrait présumé de Virginia da Vezzo
Huile sur toile
Première moitié du XVIIème siècle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

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