"Le Cueilleur" du 7 au 11 mai au Pays des verriers

Publié le 11 Mai 1993

Le Conseil Général de la Moselle a commandé à Moselle Arts Vivants un projet de spectacle afin de faire partager l’aventure des ouvriers verriers des Vosges du Nord. "Le Cueilleur" de la compagnie KompleXKapharnaüM est né. Rendez-vous du 7 au 11 mai pour le découvrir...

Ce conte industriel prend racine dans le bassin verrier de Moselle et du Bas-Rhin, s'appuyant particulièrement sur trois communes : Saint-Louis-lès-Bitche, Meisenthal et Wingen-sur-Moder. Fiction et réalité se rejoignent à travers le récit d'ouvriers de manufactures du verre, de maîtres de places ou de souffleurs, de photos d'archives, d'habitants croisés au détour d'un café, sur un coin de trottoir, des musées du verre dédiés à Emile Gallet, Lalique, Saint Louis, de promenades dans la forêt majestueuse, de matchs de hand-ball, de visites de locaux de répétitions pour les jeunes pousses du rock ou de flâneries dans le Centre International d'Art Verrier....

À travers toutes ces rencontres, filmées, dessinées, retranscrites à l’écrit, passées dans le filtre multimédia caractéristique de la compagnie, KompleXKapharnaüM interrogera les notions de "travail", de "savoir-faire", de "transmission". Au-delà, elle s’intéressera à la notion de communauté : qu'est-ce qui nous rassemble en 2013 ?

Le spectacle se déroule sous la forme de veillées artistiques. Il s'installera de part et d’autre de la frontière départementale. Le public sera invité à suivre les épisodes de cette fiction-réalité mettant en scène le fils d’un ancien verrier sur les traces de son passé, de son histoire. Chaque rendez-vous peut également être compris de façon indépendante.

 

Fiction

La fiction agit comme un révélateur photographique du territoire. Il était une fois... Un homme, Yvan Dumatin. Il arrive, sorti de nulle part, dans la région.
Il a sous le bras un petit classeur bleu. Il arpente les rues, frappe aux portes, montrant à qui veut bien l'écouter les dessins soigneusement rangés dans le classeur. C'est son grand-père qui les a faits. Il a travaillé dans le coin. Yvan Dumatin est sur ses traces, à la recherche de son histoire. Il mène l'enquête avec comme seul indice ce classeur bleu et ces dessins où l'on voit un groupe d'ouvriers devant une usine, un souffleur au travail...

Au fil de ses rencontres, les langues se délient, Yvan Dumatin apprend peu à peu la grande histoire du verre, mais aussi celles, plus personnelles, de ceux qui sont encore dans ces manufactures : ce qu'est ce travail, ce qu'il représente pour eux, comment il évolue.

Yvan Dumatin cherchait l'histoire de son grand-père, il trouvera l'histoire du verre. Et finalement, c'est son histoire à lui qui resurgira avec douleur, mais aussi une croyance intacte en l'avenir, une foi en la communauté humaine.


Investigation

Yvan, grand bonhomme dégingandé tisse des liens entre les histoires. Entre les hommes et les femmes de la région aussi. Cueillir les récits et les hommes... À travers son histoire, ce projet a fait intervenir un grand nombre de participants lors de la préparation, pour les tournages : les anciens du verre, ceux toujours en activité aujourd'hui à Lalique et Hermès, les personnes de Saint-Louis, Wingen, Meisenthal, croisés sur un bout de trottoir, sur le pas de leurs maisons, les responsables des musées du verre, le club de Handball de Wingen, le personnel de la Halle verrière de Meisenthal...

 

Restitution

À la manière des ancestrales troupes de théâtre itinérantes, KompleXKapharnaüM s'installera pour une soirée d'un endroit à l'autre. Toujours à proximité des usines.
Au programme : une diffusion de 40 minutes par soirée, sur le mode du feuilleton. Le public sera invité à se déplacer d'un village à l'autre pour suivre l'évolution de l'histoire.
Mais chaque diffusion est dédiée à l'endroit où elle se joue.

Au-delà du spectacle, de l'histoire du verre, le public sera invité à porter un regard sur son village. Dans les images il retrouvera des choses familières...

L'espace sera aménagé avec des écrans, deux musiciens, un narrateur, un dessinateur. Deux vidéo-projectionnistes complètent l'équipe. Une buvette sera également installée pour prendre le temps, après la veillée, de discuter avec le public et de recueillir les réactions.

 

KompleXKapharnaüM

La compagnie KompleXKapharnaüM est basée à Villeurbanne. Elle est spécialisée dans la création de spectacles pluridisciplinaires multimédias, faisant recours à la réalisation audiovisuelle, à la la projection vidéo sur façades, au dessin, au graphisme, à la musique…

Ce collectif réunit des écrivains, des vidéastes, des musiciens et des illustrateurs autour de créations qui se nourrissent du réel, sur la base de collectes d’informations et de témoignages des habitants des territoires qu’ils investissent.

À la demande de Moselle Arts Vivants, la compagnie a travaillé en résidence au cœur des Vosges du Nord entre octobre 2012 et mars 2013. Elle a rencontré les habitants du territoire, appréhendé les sites verriers, l’histoire de ces vallées marquée par l’industrie verrière, l’actuel réseau des " Etoiles terrestres" et les manufactures en activité.

 

Ce projet a bénéficié de la complicité et de l’appui technique du Cadhame-Halle Verrière de Meisenthal, du réseau "Etoiles Terrestres" et Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Avec le soutien financier de l’Etat (CIMV – FNADT), du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, du Conseil Général de la Moselle et de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.


Côté pratique :

Épisode 1 : LE VERRE
Le 7 mai 2013 à 21h à Saint-Louis-lès-Bitche, derrière la mairie
En cas de pluie : repli à la Salle des Fêtes

Épisode 2 : LA FORET
Jeudi 9 mai 2013 à 21h à Wingen-sur-Moder sur le parking de l'usine Lalique
En cas de pluie : repli au gymnase communal (à confirmer)

Épisode 3 : LA FUSION
Samedi 11 mai 2013 à Meisenthal, sur le site verrier
En cas de pluie : repli à la Halle Verrière

Entrée libre, sans réservation
Renseignements téléphoniques :
Yann Ryk : 03 87 62 94 14 / Coralie Boulogne : 03 87 96 82 91

 

 

"Le Cueilleur" du 7 au 11 mai au Pays des verriers

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article