Journée de la Moselle le jeudi 9 mai : découvertes gratuites

Publié le 9 Mai 1993

C’EST UNE PREMIÈRE !

 

Le 9 mai, Jeudi de l'Ascension, les 7 sites Moselle Passion du Conseil Général de la Moselle seront accessibles gratuitement au public de 10h à 18h. Sur certains sites, des animations spéciales seront mise en place.

Château de Malbrouck à Manderen :  visites libres du château de Malbrouck et de l’exposition "Brassens". Certaines parties du château et de l'exposition seront commentées par des guides. Atelier de calligraphie médiévale. Parcours ludique avec des énigmes historiques pour suivre les pas des bâtisseurs de ce monument.

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim : trois départs pour une balade gourmande inédite, sur réservation. Présence du Domaine du Stromberg, AOC Moselle. Le boulanger proposera au public d’observer la cuisson des pains qui seront servis pour les dégustations. Deux médiateurs seront présents toute la journée pour assurer les visites guidées traditionnelles du site : les thermes, le vicus de Bliesbruck, la villa et la tombe de la Princesse de Reinheim.

Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles : l’espace d’exposition permanente, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins du site seront accessibles librement. Visites commentées de la maison historique et de l’exposition temporaire "Schuman-Adenauer : deux artisans de la réconciliation franco-allemande". Ateliers ludiques pour les enfants de 5 à 12 ans. Le chœur de jeunes transfrontaliers "Robert Schuman" animera la Maison du Père de l'Europe l'après-midi. Projection d’un film documentaire évoquant les relations franco-allemandes vues par la presse filmée française.

Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille : découverte libre de l’exposition permanente du musée. Des collections historiques vicoises sont également présentées.

Musée départemental du Sel à Marsal : séance de dédicace à 14h pour le livre sur "Marsal & l'Or Blanc du Saulnois". Découverte libre de l’exposition permanente qui évoque l'histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois.

Jardins Fruitiers de Laquenexy :  atelier de rempotage pour le jeune public, visites guidées du jardin, dégustation-vente de produits des Jardins Fruitiers, questions/réponses avec les arboriculteurs du site.

Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse : accès libre à l’exposition Mos’Aile et au salon de thé, animations gratuites toutes les demi heures autour d'une mini-écloserie et de découvertes ornithologiques. L'animateur du Conseil Général de la Moselle accompagnera les visiteurs tout le long de cette journée avec un car podium.

LE PASS MOSELLE PASSION
Chacun peut acquérir un Pass Moselle Passion. Il offre pendant une année la gratuité des 7 sites Moselle Passion au porteur de cette carte et à un accompagnateur. Ce pass sera valable un an de date à date. Prix : 20 €. Il est en vente sur chaque site.


Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle :
"La Moselle est belle, variée et surtout riche de son histoire et c'est cette Moselle que nous souhaitons ouvrir au plus grand nombre. Nous sommes aujourd'hui le 25e département français dans le Domaine du tourisme. Nous avons la chance d'avoir un grand nombre de sites propriété du Conseil Général de la Moselle. C'est assez exceptionnel qu'une collectivité en gère autant. Nos 7 sites, bientôt 8 avec Gravelotte, permettent de tisser une toile culturelle, de travailler avec les acteurs locaux et d'initier un réseau d'animation sur chacun de nos territoires. Mais il manquait la notion de réseau. C'est aujourd'hui chose faite avec "Moselle Passion".
Nous lançons donc ce qui sera pour le public la première journée de la Moselle sur nos 7 sites Moselle Passion. Le 9 mai, le Conseil Général de la Moselle vous invite tous à les découvrir gratuitement, de 10h à 18h, avec des animations spéciales.
Parallèlement, nous avons mis en place un Pass Moselle Passion. Pour 20 euros, sur une année de date à date, le porteur de ce pass peut venir de façon illimitée sur chacun de nos 7 sites avec la personne de son choix. Il faut souligner que tous nos sites sont accessibles gratuitement jusqu'à 16 ans.
"

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Journée de la Moselle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article