Concert d'inauguration de l'orgue de Guénange le 10 juin

Publié le 10 Juin 1992

- PATRIMOINE -




La Moselle offre un patrimoine culturel remarquable. L'une de ses particularités réside dans ses églises dotées de véritables sculptures musicales : les orgues. Avec près de six cents orgues répartis sur son territoire, la Moselle est le second des départements français pour l’importance de ce patrimoine unique.

Dans l'objectif de conserver et de valoriser celui-ci, le Conseil Général de la Moselle subventionne les communes souhaitant faire revivre ou leur instrument. Ce programme d'aides connaît un succès constant. Une enveloppe d’environ 150 000 € est mobilisée chaque année depuis près de vingt ans.

Le Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants accompagnent depuis 2012 ces restaurations par une aide à l’organisation d’un événement inaugural après les travaux de relevage de l'orgue.

Le concert inaugural de l’orgue restauré de l'église Saint-Matthieu de Guénange aura lieu le dimanche 10 juin 2012 à 15h30.  Il sera animé par Jean Bizot à l'orgue, accompagné du Chœur d’Hommes de Hombourg-Haut.

L'organiste - Jean Bizot a commencé ses études musicales au Conservatoire de Nancy où il obtint le premier prix d'orgue à l'unanimité, premier nommé. À Paris, il suit les cours de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et remporte le premier prix d'orgue à l'unanimité. Il travaille ensuite l'interprétation de J.S. Bach avec Marie-Claire Alain à l'académie internationale de Saint-Donat.
Il porte un intérêt tout particulier à la facture d'orgues et aux instruments anciens. Nommé Membre-correspondant à la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section Orgues Historiques), il est actuellement conseiller technique à l'Agence Départementale de l'Orgue de Moselle. On lui doit la construction de plusieurs orgues neufs dans le département : Talange, Ennery, Peltre ainsi que la restauration de nombreux instruments.
En 1991, il fonde le "Festival de l'Orgue Romantique" de Nancy et en assure la direction artistique. Il a organisé plus de 100 concerts d’orgue ou de musique ancienne.
Il est d’abord titulaire du grand orgue Merklin de la Basilique Saint-Epvre de Nancy, puis du grand orgue Dalstein & Hærpfer de l'église Saint-Sébastien de Nancy. Jean Bizot est professeur d'orgue au Conservatoire de Thionville. Il a enregistré plusieurs CD salués par la critique nationale, en particulier pour les éditions K 617 et Hortus. Son dernier enregistrement est destiné aux USA pour le congrès 2010 de la Guilde Américaine des Organistes à Washington.

Le Chœur d’Hommes de Hombourg-Haut - Créé en 1865 au sein du personnel des forges Gouvy, le Chœur d'Hommes va bientôt fêter ses 150 ans d'existence. C'est la plus ancienne chorale de Lorraine. Pendant sa longue existence, il n'a cessé de se produire dans les lieux les plus prestigieux, tant en France qu'à l'étranger, notamment  en Roumanie, en Autriche, en Italie, au Québec, en Pologne.
Chantant le plus souvent "a capella"  dans un vaste répertoire d'œuvres profanes, et religieuses, de la Renaissance à nos jours, le chœur s'est également produit avec de grandes formations comme l'Orchestre National de Lorraine. Des cantates de Théodore Gouvy, "Le Printemps" et "Egill", ont été enregistrées  pour K617, ainsi que 4 CD couvrant une grande partie de son répertoire de chants. Leur diffusion rencontre un beau succès auprès des auditeurs des concerts.
Le chœur est dirigé par Norbert Ott, musicien passionné, harmonisateur de chansons et compositeur. Il enrichit sans cesse le répertoire, dans le domaine de la liturgie orthodoxe, negro spiritual et gospel, sans négliger les grands auteurs classiques et romantiques. Depuis 2006, il est assisté par Marc Jung, jeune chef prometteur et plein de talent, qui se forme à son école.  Le chœur est présidé par Vivien Schmitt.

 

Côté pratique :

Dimanche 10 juin 2012 à 15h30
Église Saint-Matthieu de Guénange
Entrée libre 
Renseignements et réservations : Moselle Arts Vivants 03 87 62 94 18
Réservation : mav@cg57.fr

 

Affiche.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Patrimoine

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article