À l'origine des hymnes à Scy-Chazelles le 10 juin

Publié le 10 Juin 1992

- CONCERT-CONFÉRENCE -

 

 

Le Conseil Général de la Moselle vous convie à un concert-conférence sur le thème "à l'origine des hymnes" le dimanche 10 juin 2012 à Scy-Chazelles.


Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec l’Académie Nationale de Metz, dans le cadre de ses conférences "Hors les murs". Les premiers hymnes sont mentionnés dans le monde grec dès le IIe siècle, mais il faudra attendre deux siècles supplémentaires pour qu’Ambroise de Milan les développe dans le monde latin. L’hymne prend alors la forme d’un chant religieux, d’une louange s’adressant à Dieu.


Au cours de ce concert-conférence, Gérard Nauroy, ancien Président de l’Université de Metz, présentera les premiers hymnes d’Hilaire de Poitiers et d’Ambroise de Milan, accompagné par la Scola Metensis, un ensemble vocal a cappella qui illustrera ses propos en chanson.


Le public découvrira ainsi ces chants populaires exaltant la foi, utilisés pour les prières des différentes heures de la journée dans les monastères ou lors des grandes fêtes liturgiques.

La Scola Metensis est un ensemble vocal a cappella fondé en 1987 par Marie-Reine et Christian Jacques Demollière. Composé de 4 à 10 chanteurs, cet ensemble est issu du Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz. Pianiste de formation, Marie-Reine Demollière, qui dirige actuellement la Scola Metensis, a pour objectif de faire découvrir les œuvres du patrimoine médiéval à travers des concerts en France et dans les pays limitrophes, des stages, des conférences…

 

Côté pratique :
Dimanche 10 juin 2012 de 16h à 17h15
Chapelle Saint Quentin, en face de la Maison de Robert Schuman, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles et sur réservation obligatoire
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40

 

Scola-Metensis1.jpg

 

 

La Scola Metensis

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article