"1944, victoire ! La Moselle accueille ses libérateurs"

Publié le 20 Mars 2015

-EXPOSITION-

Le Conseil Général de la Moselle présente "1944, victoire ! La Moselle accueille ses libérateurs", une exposition sur la Libération du département de la Moselle. Elle est à découvrir aux Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz du 18 novembre 2014 au 20 novembre 2015 et au Centre des Archives Industrielles et Techniques de Saint-Avold du 12 janvier au 31 juillet 2015.

Trois mois après le débarquement du 6 juin 1944, début septembre, la IIIe armée américaine du général George Patton est aux portes du département de la Moselle alors annexé par l’Allemagne nazie. Ce territoire n’est totalement libéré qu’après sept mois de combats aussi difficiles que meurtriers.

L'exposition présente des documents manuscrits, des affiches, des photographies et des objets issus des collections des archives départementales et des services d'archives municipales ou prêtés par des collectionneurs privés. Des rencontres avec des témoins des événements sont également à découvrir sous forme de projections.

Après un rappel des violents combats de septembre-novembre 1944 dans les zones de Metz et Thionville puis de la contre-offensive allemande de l’hiver et la libération tardive des arrondissements de Forbach et Sarreguemines (février-mars 1945), la vie quotidienne, les aspects matériels et institutionnels avec l'évocation des dommages de guerre et le rétablissement des institutions sont évoqués.

La dimension mémorielle n’est pas oubliée, le dernier volet étant consacré à la manière dont on entretient le souvenir de ces événements.

Côté pratique :

Du 18 novembre 2014 au 20 novembre 2015 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 - Samedi de 8h30 à 12h30
Visites de groupes sur rendez-vous.
Archives départementales de la Moselle, 1 allée du château à Saint-Julien-lès-Metz
Entrée libre
Renseignements : 03 87 78 05 00

NOUVEAUTÉ ! Au Centre des Archives Industrielles et Techniques à Saint-Avold, l'exposition présente dès le 12 janvier douze panneaux regroupant des reproductions de documents manuscrits, affiches et photographies des collections départementales, des services d'archives municipales et de collectionneurs privés.
Après un rappel des violents combats de septembre-novembre 1944 dans les zones de Metz et Thionville puis de la contre-offensive allemande de l’hiver et la libération tardive des arrondissements de Forbach et Sarreguemines (février-mars 1945), la vie quotidienne, les aspects matériels et institutionnels avec l'évocation des dommages de guerre et le rétablissement des institutions sont évoqués. La dimension mémorielle n’est pas oubliée, le dernier volet étant consacré à la manière dont on entretient le souvenir de ces événements.
La même exposition, enrichie de documents originaux et d’objets, est visible aux archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz jusqu’au 20 novembre 2015.

Côté pratique :
Du lundi 12 janvier au vendredi 31 juillet 2015
Du mardi et mercredi de 8 h 30 à 16 h 45, le reste de la semaine sur rendez-vous. Visites de groupes possibles en soirée ou le week-end, sur rendez-vous.
Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, rue du Merle à Saint-Avold (quartier Jeanne-d’arc)
Entrée gratuite
Renseignements : 03 87 78 06 78

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

"1944, victoire ! la Moselle accueille ses libérateurs"
"1944, victoire ! la Moselle accueille ses libérateurs"
"1944, victoire ! la Moselle accueille ses libérateurs"
"1944, victoire ! la Moselle accueille ses libérateurs"

"1944, victoire ! la Moselle accueille ses libérateurs"

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales, #Expositions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article