"Secrets souterrains: les plans, témoins précieux de l'histoire du charbon mosellan" dès le 3 février

Publié le 27 Mars 2014

- EXPOSITION -

 

Le Conseil Général de la Moselle propose au Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle à Saint-Avold une nouvelle exposition : "Secrets souterrains: les plans, témoins précieux de l'histoire du charbon mosellan". Elle est à découvrir du 3 février 2014 au 5 septembre 2014.


D’un intérêt à la fois historique et scientifique, l’exposition est le fruit d'un partenariat entre le Bureau de recherches géologiques et minières, institution soucieuse de ses archives, et le Département de la Moselle, qui a eu à cœur de valoriser son patrimoine industriel.

L’extraction du charbon a durablement façonné l’urbanisme et les paysages de l’Est de la Moselle. Dix ans après la fin de l’exploitation, le risque d’oublier ou d’occulter le fait que l’essentiel se passait sous nos pieds est important. L’exposition de plans des XIXe et XXe siècles illustrant cette histoire nous le rappellera.
Ces deux siècles ont en effet connu, à des centaines de mètres sous la surface, une impressionnante débauche de moyens humains et techniques. Les plans exposés en conservent la trace. À cause de l’enjeu économique persistant de cette zone frontière, ces documents de gestion minière témoignent même des bouleversements politiques qui s’y sont déroulés.
Ce rendez-vous éclaire également le visiteur sur la façon dont la ressource carbonifère s’est formée, sur ses utilisations possibles et sa place dans l’économie mondiale.
Enfin, au-delà de leur raison d’être utilitaire et technique, la plupart de ces plans ont un réel intérêt esthétique, des planches aquarellées d’un atlas du XIXe siècle à l'observation de la minutieuse précision des coupes de sondages.
Le discours de la visite guidée fait la part belle à des exemples concrets, qui permettent à tous les publics de s’approprier le contenu de cette exposition, et, par extension, une part non négligeable de l’histoire du département.

 

Côté pratique :

Du lundi 3 février au vendredi 5 septembre 2014
Mercredi et jeudi de 8 h 30 à 16 h 45, le reste de la semaine sur rendez-vous.
Possibilité de visites pour les groupes (associations…) en soirée ou le samedi, sur demande.
Rue du Merle à Saint-Avold, à proximité de la cité Jeanne-d'Arc
Entrée gratuite
Renseignements : 03 87 78 06 78

 

VERBATIM
Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle :

"Nous sommes sur un site qui raconte l'histoire de la Moselle et pas seulement celle des Houillères. Le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle de Saint-Avold accueille en effet la mémoire de la sidérurgie, du cristal, de l'industrie verrière, de Bata... C'est l'histoire des femmes et des hommes qui ont produit en Moselle depuis le XIXe siècle.
Le CAITM relate l'histoire de ce territoire, du bassin houiller, qui a naturellement subi les perturbations de l'histoire des hommes : certains puits sont passés, sans bouger, de la France à l'Allemagne puis de l'Allemagne à la France.  
Nous recevons aujourd'hui du Bureau de Recherches Géologiques et Minières les plans de notre sous-sol qui représentent des kilomètres de galerie. Nous en sommes très heureux parce qu'ils vont pouvoir être ouverts à tous et c'est une grande richesse. Connaître notre sous-sol, c'est pouvoir raconter aux générations futures notre passé. Nous devons être fiers de ce que nous sommes et de ce que nous avons été. La Moselle a une valeur d'expertise qui peut-être encore utilisée aujourd'hui, parce qu'il y avait ici un vrai savoir-faire qu'il faut valoriser et transmettre.
Nous devons aussi préserver ces zones. Il faut donc bien connaître l'organisation souterraine de ces territoires. Il est indispensable de connaître cette expertise pour l'utiliser dans une démarche de renouveau économique.
N'oublions pas que c'est sur le socle du charbon et de l'acier que Robert Schuman a érigé les fondements de l'Europe. C'est ici que s'est construit le développement économique de la France.
"

 

 

Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle 42 - Crédits P. Gisselbrecht - Conseil Général de la Moselle

Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle 42 - Crédits P. Gisselbrecht - Conseil Général de la Moselle

Vincent LAFLÈCHE, Président-Directeur Général du BRGM, a remis ces plans techniques de l’exploitation du charbon mosellan à Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, le vendredi 31 janvier 2014 au Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle à Saint-Avold.

Vincent LAFLÈCHE, Président-Directeur Général du BRGM, a remis ces plans techniques de l’exploitation du charbon mosellan à Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, le vendredi 31 janvier 2014 au Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle à Saint-Avold.

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Expositions, #Archives départementales

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article