"Nature industrielle" aux Centre des Archives industrielle à Saint-Avold jusqu'au 14 août 2015

Publié le 31 Décembre 2014

- EXPOSITION -

Le Conseil Général de la Moselle organise au Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle à Saint-Avold une exposition sur la "Nature industrielle : lorsque la faune et la flore prennent possession des anciennes installations industrielles". À découvrir du 20 septembre 2014 au 14 août 2015.

Les lieux de l’activité industrielle ont connu, durant des décennies, le fourmillement des ouvriers attachés à l’extraction de matières premières, à la production de biens manufacturés ou d’énergie. Les crises successives qui secouent l’économie ont pour conséquence systématique de réduire le tissu industriel, faisant tomber de nombreuses installations en déshérence.

Certaines de ces installations ne sont pas démantelées, mais simplement abandonnées. Faute d’entretien, les bâtiments se délabrent et la nature s’installe en ces lieux. Dans certains endroits, la main de l’homme favorise ce retour à la nature.

Cette exposition met en parallèle les sites au moment de leur activité et leur aspect lorsque la nature en prend possession. Des photographies actuelles seront opposées à des photographies et à des plans anciens, afin de montrer au visiteur l’évolution de ces paysages si particuliers. Des indications sont données sur les mécanismes de prolifération de la faune et de la flore, les espèces pionnières et les techniques parfois utilisées par l’homme pour favoriser une renaturation.

Les œuvres des lauréats du concours organisé dans le cadre de "Cabanes, festival de Moselle" seront exposée au CAITM.


Côté pratique :

Du samedi 20 septembre 2014 au vendredi 14 août 2015
Horaires d’ouverture du service au public : mercredi et jeudi de 8 h 30 à 16 h 45, le reste de la semaine sur rendez-vous. Possibilité de visites pour les groupes (associations…) en soirée ou le samedi, sur demande.
Ouverture spéciale les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 18 h, à l’occasion des Journées européenn
es du Patrimoine

Rue du Merle à Saint-Avold, à proximité de la cité Jeanne-d'Arc
Entrée gratuite
Renseignements : 03 87 78 06 78
Réservation obligatoire en dehors des horaires d’ouvertu
re du service au public.

"Nature industrielle : lorsque la faune et la flore prennent possession des anciennes installations industrielles"

"Nature industrielle : lorsque la faune et la flore prennent possession des anciennes installations industrielles"

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales, #Expositions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article