"La rue est dans le Pré" au Domaine de Lindre (10/06)

Publié le 10 Juin 1991

- FESTIVAL JEUX DE JARDINS -

 

Le festival "Jeux de jardins" fera vivre la Moselle au rythme de sa 3ème édition, du jeudi 2 au samedi 18 juin prochains. Cette manifestation est l'œuvre de la "jeune pousse" du Conseil Général de la Moselle, Moselle Arts Vivants. À travers ce festival, différentes formes artistiques s'épanouiront dans des sites naturels remarquables, publics ou privés, des jardins paysagers ou des parcs.

 

Vendredi 10 juin 2011 à 19 H, le Domaine de Lindre à Lindre-Basse accueillera un spectacle de théâtre de rue dansé : "La rue est dans le pré" de la compagnie Artonik (Marseille).

 

Las des discours sur la compétitivité et la remise en cause des 35 heures, Artonik part en vacances et vous offre des RTT supplémentaires le temps d’un joyeux pique-nique au Domaine de Lindre. Sur fond d’extraits radiophoniques des années 50 à 70, neuf personnages en vacances revisitent cette période d’évolution et de révolutions, où la radio permettait l’accès à la culture pour tous.

 

Par un travail de gestes chorégraphiés, ils nous font revivre les bouleversements des mentalités à travers cinq grands sujets. Ressurgit alors l’époque de la découverte des joies du camping et de la conquête de l’espace, puis vient la libération sexuelle, le mouvement hippie, la mode du disco… Autant de souvenirs,  perles sonores puisées dans les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel, qu’Artonik redonne à écouter… et à voir dans cette création ludique et décalée. 

 

 

Côté pratique : 

Domaine de Lindre à Lindre Basse

 Vendredi 10 juin 2011 à 19 H

Tout public

Entrée : 7 et 4 euros

Le public est invité à apporter son pique-nique pour assister à la représentation.

 

Le Domaine de Lindre

 

Le Domaine de Lindre est un vaste espace naturel d'environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a un objectif principal : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle. Ce lieu est à découvrir au nord-est du Parc naturel Régional de Lorraine, lové entre le pays des étangs - ce territoire accueille de nombreux plans d'eaux liés à la présence de marnes de Keuper- et le Pays du Saulnois, terre marquée par la présence de sel dans son sous-sol.
Parmi les 12 étangs piscicoles composant le domaine de Lindre, l'étang de Lindre domine avec une superficie de 620 hectares. Son origine remonterait au Moyen-âge. Comme la majorité des étangs, de Moselle ou d'ailleurs, il aurait été créé par la communauté religieuse en place, assurant ainsi la production de poisson nécessaire à l'alimentation de la population lors des nombreux jours de Carême.
Le Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en font une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires.

 

 

la rue est dans le pré cie Artonik

 

"La rue est dans le pré" de la compagnie Artonik (Marseille)

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article