Entre folklore et patrie : le chant national au XIXème siècle le 23/09

Publié le 23 Septembre 1992

 - CONFÉRENCE-CONCERT -

 

Le Conseil Général de la Moselle convie
le public à une conférence-concert sur le thème "Entre folklore et patrie : le chant national au XIXème siècle". La conférencière sera accompagnée par une chanteuse et un accordéoniste. Rendez-vous dans l'auditorium de la Maison de Robert Schuman le dimanche 23 septembre 2012. Entrée libre.

Chaque nation a ses chants, exprimés dans sa langue. Ils témoignent de l’histoire et de la culture de cette nation. L’origine de ces chants est souvent très ancienne. Avec la Révolution Française apparaissent des "chants nationaux", politisés, dont les paroles sont en lien avec l’actualité. Les chants sont alors utilisés pour mobiliser la population au service d’une cause.


Sophie Leterrier, au cours présentera les différents chants nationaux, leur histoire, leur utilisation et leur évolution au cours du XIXe siècle.


Elle sera accompagnée au chant par Judith Fages et à l’accordéon par Bogdan Nesterenko. Ils illustreront en musique ses propos.  Sophie Leterrier présentera également quelques œuvres de Pierre Jean Béranger, célèbre chansonnier du XIXe siècle. Il a mis son talent au service de la liberté, décriant dans ses chansons l’Ancien Régime et ses dirigeants.

 

Côté pratique :
Dimanche 23 septembre 2012 à 16h (Durée : 1h15)
Auditorium de la Maison de Robert Schuman, 8-12, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements : 03 87 35 01 40
Sans réservation

 

 

 

8P0G0034

 

Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article