Cahiers Robert Schuman : le volume 2 est sorti !

Publié le 4 Février 2013

Le Conseil Général de la Moselle vient d'éditer le deuxième volume des Cahiers Robert Schuman : "Robert Schuman Conseiller général de la Moselle 1937-1949". Il a été écrit par Jacques Hennequin et François Roth.

 

Robert Schuman a été un serviteur attentif et efficace de la Moselle, notamment en tant que conseiller général de Cattenom. Cet ouvrage livre une approche originale du mandat le moins connu du Père de l’Europe que celui-ci occupe à une période charnière (1937-1949), avant que sa carrière ministérielle ne l’écarte progressivement de l’assemblée départementale.

 

"La vocation des Cahiers Robert Schuman est de documenter, d’éclairer le parcours du Père de l’Europe, en portant la recherche sur des aspects qui ont été jusqu’à présent ignorés ou peu traités par les historiens. Cet ouvrage s’inscrit à la suite d’un premier volume dédié à la pensée européenne de Robert Schuman", explique Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle.

 

Dépassant la seule dimension biographique, ce volume contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’histoire institutionnelle et politique de la Moselle tout en soulignant l’attachement de Robert Schuman à un territoire sur lequel s’est enraciné son engagement européen.

 

"En analysant les débats et les budgets du Conseil Général de cette époque, on mesure combien, jusqu’au seuil des années 80, celui-ci demeurait une assemblée aux compétences limitées, maintenue sous l’étroite tutelle du préfet", souligne Patrick Weiten.

 

Les auteurs :

 

Jacques Hennequin est professeur honoraire de langue et littérature françaises à l’Université de Lorraine. Il est membre honoraire de l’Académie nationale de Metz.

François Roth est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et membre du Comité scientifique de la Maison de Robert Schuman. Spécialiste des relations franco-allemandes et de l’histoire de la Lorraine, il a publié de nombreux ouvrages, dont récemment une Histoire politique de la Lorraine de 1900 à nos jours, Metz, Editions Serpenoise, 2012.

 

Cet ouvrage est disponible à la boutique de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

 

Cahiers-Robert-Schuman.jpg

 

 




Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article