Conférence : "Quid de l’ex libris" (11/09)

Publié le 11 Septembre 1991

Le Conseil Général de la Moselle vous invite à une conférence sur le thème "Quid de l’ex libris" le dimanche 11 septembre 2011 à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

Cette conférence de Jean-François Chassaing s'incrit dans le cadre de l’exposition "Une bibliothèque extraordinaire, Robert Schuman bibliophile", présentée jusqu’au 31 octobre 2011 sur le site.

 

À travers de multiples conférences, en milieu culturel, scolaire ou carcéral, l’Association Française pour la Connaissance de l’ex-libris tente de faire connaître cet art, souvent inconnu du grand public et réservé aux collectionneurs. De multiples ouvrages, expositions ou concours sont dirigés par l’Association ; elle possède des antennes dans 43 pays à travers le monde, pour promouvoir l’ex-libris.


Président de l’Association Française, Jean-François Chassaing présentera, dans un premier temps et avec l’aide de vidéos et de nombreuses photos, ce qu’est un ex-libris : quelle est son utilisation ? Quels sont les symboles que l’on peut y faire figurer ? Quels sont les différents types d’ex-libris existants ?

 

Il présentera en priorité celui de Robert Schuman, dessiné par Albert Haefeli, à la demande du Père de l’Europe. Ce document illustre les différents attachements de Robert Schuman : pour l’Europe d’abord, avec en arrière plan la carte du Vieux continent, pour la région messine avec la représentation de l’Église Saint Pierre-aux-Nonains et de la statue équestre de Charlemagne issue du Trésor de la cathédrale Saint Etienne, et enfin pour les livres et l’histoire, avec un ensemble de livres dessinés avec une référence à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine.

 

Robert Schuman, bibliophile passionné, possédait environ 8 000 ouvrages. Il n’utilisera pourtant jamais son ex-libris, préférant apposer ses initiales  à l’encre bleue sur la page de titre de ses livres.


Après cette présentation généraliste, le public pourra poser des questions et approfondir certains points.


Jean-François Chassaing présentera ensuite les aspects plus techniques de la réalisation d’un ex-libris, sur les différents supports possibles : dessin, gravure… Il s’appuiera pour cela de vidéos présentant les artistes en plein travail.

 

Côté pratique :

Conférence "Quid de l’ex libris"
Dimanche 11 septembre 2011 à 16 h

Durée : 1 H 15 à 1 H 30

Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée libre
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40
Sans réservation

 

EX-LIBRIS.jpg

 

Crédits : Maison de Robert Schuman

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article

windows 7 home premium 13/09/2014 14:04

I have always admired Robert Schuman and his great works. One can never neglect his immense contributions. Anyway, it was good to know more about his latest work. I’m really impressed with the way which this paper has illustrated his different achievements.