Balade Chloreaufil sur les terres de Lindre (22/05)

Publié le 22 Mai 1991

- FÊTE DE LA NATURE -

 

Le Conseil Général de la Moselle organise une balade Chloreaufil le Dimanche 22 mai 2011 au Domaine de Lindre à Lindre-Basse. Rendez-vous pour une balade de 9 kilomètres... Balade gratuite, sur inscription.

Dans le cadre de la Fête de la Nature, l'Office National des Forêts et le Domaine de Lindre organisent ensemble une balade de découverte de la Forêt du Romersberg et de l'étang de Lindre. Le rendez-vous est fixé au Domaine de Lindre puis un déplacement avec les véhicules (en covoiturage) sera effectué vers la Forêt du Romersberg. Un goûter champêtre clôturera cette balade entre terre et eau.

 

Le Domaine de Lindre est un vaste espace naturel d'environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a un objectif principal : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle. Ce lieu est à découvrir au nord-est du Parc naturel Régional de Lorraine, lové entre le pays des étangs - ce territoire accueille de nombreux plans d'eaux liés à la présence de marnes de Keuper- et le Pays du Saulnois, terre marquée par la présence de sel dans son sous-sol.

Parmi les 12 étangs piscicoles composant le domaine de Lindre, l'étang de Lindre domine avec une superficie de 620 hectares. Son origine remonterait au Moyen-âge. Comme la majorité des étangs, de Moselle ou d'ailleurs, il aurait été créé par la communauté religieuse en place, assurant ainsi la production de poisson nécessaire à l'alimentation de la population lors des nombreux jours de Carême.

D'importance internationale, l'étang de Lindre est classé Espace Naturel Sensible départemental prioritaire. Il est aussi intégré dans le périmètre Natura 2000 et figure dans la liste des sites RAMSAR depuis le 2 février 2003.

Le grand étang est un joyau naturel reconnu depuis plus de 30 ans par les spécialistes. Il accueille 248 espèces d'oiseaux dont la moitié sont nicheuses, 11 espèces d'amphibiens, plusieurs plantes protégées, un cortège immense d'insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu'un gisement de poissons de qualité lié à l'activité piscicole encore pratiquée aujourd'hui.

 

Petits conseils : prévoyez des chaussures de marche, de quoi vous désaltérer et une tenue adaptée à la météo du jour. Ce parcours en forêt de 9 kilomètres présente quelques difficultés.

Côté pratique :

Dimanche 22 mai 2011 de 14 H à 18 H au Domaine de Lindre à Lindre-Basse
Balade gratuite
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80
Réservation : obligatoire jusqu'au 20 mai à 16 H
Age recommandé pour les enfants : enfants dès 7 ans (parcours de 9 kilomètres)

 

 

ETUDEDUM-copie-1.JPG

Crédit photo : Office national des forêts

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article