Atelier - Céramique et calligraphie japonaise (20/03)

Publié le 20 Mars 1991

  - Le geste et le signe -

 

Le Conseil Général de la Moselle propose le 20 mars au Musée départemental Georges de La Tour une animation familiale sur le thème : "Le geste et le signe. Céramique et calligraphie japonaise". Au programme : un parcours dans l'exposition "Céramique japonaise : sobriété et irrégularité" présentée actuellement au musée suivi d'un atelier d'initiation à l'art de la calligraphie.

 

Le signe lie les arts japonais entre eux. Après une petite exploration du geste et du signe dans l’exposition, le public s’initiera à la calligraphie. C'est est un art traditionnel au Japon, qui existe depuis plus de 3000 ans. Les idéogrammes sont écrits au pinceau et à l'encre. En langue japonaise, le mot calligraphie se prononce shodo, la voie de l'écriture.

 

Cette animation est organisée en partenariat avec l'association Metz-Lorraine-Japon.

 

Le Conseil Général de la Moselle présente au Musée départemental Georges de La Tour de Vic-sur-Seille (Moselle) une exposition sur la céramique japonaise qui fermera définitvement ses portes le soir même ... Elle nous emporte à la découverte de l’esthétique du dépouillement qui caractérise la céramique de la cérémonie du thé du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Une cinquantaine de grès et une trentaine d’objets réalisés dans la technique et la tradition de la famille Raku, représentée actuellement par la 15èmegénération, s’illustrent dans leur élégance et leur modernité étonnantes.

 

Les pièces, dont de nombreuses inédites, proviennent de collections privées, comme de grands musées tels que le Musée Cernuschi, Sèvres – Cité de la Céramique, le Musée des Arts asiatiques Guimet, les Musées des Arts décoratifs de Paris et le Musée des Arts asiatiques de Nice.

 


Côté pratique :

Dimanche 20 mars 2011 à 15 H 

Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille.

Tarif à partir de 16 ans : 5 € ; tarif pour les enfants de moins de 16 ans : 2 €.

Places limitées, sur réservation au 03 87 78 05 30.

 

6.Bol type Shino, période Momoyama (1573-1603)

 

Bol à thé, grès, (1573 – 1603). Musée des Arts asiatiques – Guimet

© RMN / B. Soligny / R. Chipault

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Commenter cet article