"Le principe électif dans l’'Union Européenne" à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles les 5 et 6 juin

Publié le 5 Juin 1994

- Journée d'’Études du Pôle européen Jean Monnet -

La Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du Conseil Général de la Moselle, accueille chaque année les Journées d’'Etudes du Pôle européen Jean Monnet, permettant ainsi aux étudiants de découvrir la demeure du Père de l'’Europe. À l'issue des élections européennes, ce colloque se tiendra jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014 à la Maison de Robert Schuman. Il proposera des réflexions sur le principe électif dans l'’Union Européenne, son fondement et sa nature, ses contours et sa fonction, ses expressions et ses implications dans l’'ordre juridique et politique de l'’Union.
Cette rencontre mettra à l’'étude le principe électif en lien avec les questions de représentation et de légitimité démocratique pour l’'Union et dans ses rapports avec ses États membres. Il analysera l’'articulation entre les dimensions nationale et européenne de ce principe et ses relations avec les autres principes fondamentaux de l’'Union Européenne. Il permettra d'’interroger les progrès de l'’Union Européenne au regard des avancées de la citoyenneté européenne, du droit électoral et parlementaire, du rôle européen des partis politiques ou encore du statut des députés européens. Il soulignera les enjeux, pour l'’Union Européenne, du principe électif et de ses conditions d’'effectivité autour de trois grandes sessions : Principe électif et système institutionnel de l’'Union ; Principe électif et structuration de l’espace public européen ; Principe électif et implications des acteurs politiques dans l’'Union.
Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen, donnera une conférence sur le thème : "les principaux enseignements et les perspectives d’'avenir à l'’issue du scrutin de mai 2014 pour l’'élection des députés au parlement européen."

Côté pratique :
Jeudi 5 juin de 14h à 20h et vendredi 6 juin de 9h à 16h
Maison de Robert Schuman, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée gratuite mais réservation obligatoire
Ren
seignements : 03 87 60 10 15

www.mosellepassion.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Nicole Fontaine © Pierre Rebondy - Conseil Général de la Moselle

Nicole Fontaine © Pierre Rebondy - Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article