Un voyage inédit au Domaine de Lindre (17/09)

Publié le 17 Septembre 1991

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2011 -

 

Le Conseil Général de la Moselle vous accueillera au Domaine de Lindre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine le samedi 17 septembre, pour un voyage inédit avec la complicité de la compagnie Azimuts et de Moselle Arts Vivants.

 

Le Domaine de Lindre est un vaste espace naturel d'environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a un objectif principal : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle. Ce lieu est à découvrir au nord-est du Parc naturel Régional de Lorraine, lové entre le pays des étangs et le Pays du Saulnois, terre marquée par la présence de sel dans son sous-sol.

Le grand étang est un joyau naturel reconnu depuis plus de 30 ans par les spécialistes. Il accueille 248 espèces d'oiseaux dont la moitié sont nicheuses, 11 espèces d'amphibiens, plusieurs plantes protégées, un cortège immense d'insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu'un gisement de poissons de qualité lié à l'activité piscicole encore pratiquée aujourd'hui.

 

La compagnie Azimuts propose cette année sur ce magnifique territoire une "sortie de résidence". Elle est en cours de création d'un nouveau spectacle dont elle présentera l'esquisse pour la première fois au public, dans le bois des Auspaires du Domaine de Lindre.
 

"Entrailles ou la Nature Intime, variation poétique au Domaine de Lindre" est l'histoire de la vie d'une femme, du tout début, dans le ventre de sa mère, jusqu'au-delà de sa mort. Le parcours de cette femme est raconté sur le ton de la confidence. C'est une sorte de journal intime des moments choisis tout au long de sa vie. Le public découvrira sa vérité profonde, l'être qu'elle est au fond d'elle-même, avec ses secrets, ses doutes et ses révoltes. Il est invité à un voyage intimiste, une balade sublimée en pleine nature. Le dispositif scénographique électro-acoustique sera inspiré du ressenti et de l'intérieur de cette femme, où évolueront des comédiennes-danseuses.


Véritable progression anachronique dans la vie du personnage, ce parcours alterne spectacle fixe et déambulation.

 

Basée dans la Meuse, la compagnie Azimuts expérimente des formes avec un langage artistique aux lisières du théâtre et de la musique. Elle utilise souvent une certaine forme d’interaction voir même de ludisme avec le spectateur. Elle crée le plus souvent "in situ" dans des espaces libres où le public choisit sa position de spectateur.

 

Côté pratique :

Samedi 17 septembre 2011

Rendez-vous sur la digue de Lindre Basse
Trois horaires sont proposés : 21 H, 21 H 50 et 22 H 40 (spectacle de 30 mn, et 50 pers max/groupe)
Entrée gratuite
Attention ! Réservation obligatoire avant le vendredi 16 septembre.

Domaine de Lindre 67 rue principale à Lindre-Basse (parking au milieu du village, rue Principale)
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80

 

Lindre-0895-vasques-nuit.jpg

 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article