Jeux de fortifications au Musée départemental du Sel le 26/09

Publié le 26 Septembre 1992

- JEUNE PUBLIC -

 

Le Conseil Général de la Moselle propose une animation avec goûter autour des Jeux de fortifications au Musée départemental du Sel à Marsal. Rendez-vous le mercredi 26 septembre 2012, sur réservation.


L’histoire mouvementée des fortifications de Marsal s’explique par la convoitise que la cité engendre : elle produit du sel et de très hauts revenus y sont liés. Marsal fut donc un incessant objet de lutte entre les Ducs de Lorraine, les Evêques de Metz et le Roi de France, jusqu’à la prise de Marsal par Louis XIV en 1663.


Son système de fortification, apparu dès le XIIIème siècle, a été souvent détruit, restauré et modifié. Sous Louis XIV, Saint Lô a d’abord parfait le système alors existant, contre l’avis de Vauban. En 1699, ce dernier relève les fortifications en conservant les fondations et quelques bâtiments. L'étang de Lindre est intégré au système défensif par des digues et des écluses : les eaux de l’étang peuvent inonder la vallée de la Seille en protégeant Marsal et la ville de Metz.


Au XIXème siècle, jusqu’en 1870, l’élan donné par Vauban au renfort de la Place se poursuit, avec plus ou moins d’intensité.

Que peut-on voir encore aujourd’hui des fortifications à Marsal ? Comment étaient-elles utilisées dans cette cité et en règle général ? À partir de jeux de société, cette animation offre une façon ludique d’aborder les fortifications, et l’art de la défense et de l’attaque des places.

 

 

CÔTÉ PRATIQUE :

Mercredi 26 septembre 2012 de 15 h à 17 h
Pour les enfants à partir de 7 ans.

Musée départemental du Sel, Porte de France, à Marsal
Tarif : 4 €, goûter inclus.
Renseignement : 03 87 35 01 50
Sur réservation, nombre de places limité.

 

Jeuxdefortification.JPG

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost 0
Commenter cet article