Visite horticole à Scy-Chazelles : le potager (31/07)
Publié le 31 Juillet 1991
Florian Sauce, jardinier au coeur du "Jardin des plantes de chez nous" vous attend pour une visite horticole de la Maison de Robert Schuman le dimanche 31 Juillet 2011. Thème : le potager.
Le Conseil Général de la Moselle propose à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles des visites horticoles, un dimanche par mois. Si l’on devait décrire le potager de la Maison de Robert Schuman en deux mots seulement, ce serait "authentique" et "bio".
Les visites débutent par un petit rappel des différentes parties de la plante : mieux les connaître permet de mieux les entretenir. Puis direction le jardin. Florian y commente certaines de ses plantations : leur odeur, les petites astuces pour mieux les entretenir, les remèdes pour les soigner, la meilleure période pour les tailler... Les visiteurs peuvent lui poser des questions. Il leur livrera alors de précieux conseils ...
Jardiniers amateurs ou plus expérimentés rentrent généralement chez eux avec de multiples idées pour embellir leur jardin, grâce à des plantes faciles à cultiver dans nos régions.
Ce jardin est un jardin authentique d’abord : il est reconstitué exactement comme il l’était au temps de Robert Schuman grâce aux photographies d’époque et aux témoignages de personnes régulièrement invitées à Scy-Chazelles. Le Père de l'Europe fit l’acquisition de cette maison en 1926 et y séjourna régulièrement jusqu’à sa mort en 1963.
À l'époque, une personne était en charge de l’entretien du jardin d’agrément et du potager ; elle résidait dans la conciergerie, à l’emplacement des actuels bureaux administratifs. L’accès au potager se fait en traversant l’allée, parfaitement alignée sur la porte extérieure de la maison historique : on y découvre aujourd'hui des fruits et des légumes typiquement lorrains, de part et d’autre de eux rangées de fruitiers en espaliers. Chaque pommier et chaque poirier offre différentes variétés de fruits. Des fraises, des framboises, des groseilles et de multiples autres fruits étaient cultivés ici. Marie Kelle, la gouvernante de Robert Schuman les transformait en tartes et en confitures.
Face aux fruits, les radis, les haricots, les navets, les pommes de terre et les carottes côtoient les herbes aromatiques. Le plat préféré de Robert Schuman était l’omelette, agrémentée de ciboulette fraîche du jardin. Le potager accueille aussi des légumes anciens, souvent peu connus des visiteurs d’aujourd’hui : des panais, des topinambours, du raifort…
Ce potager est bio : aucun produit chimique n'y est utilisé. Un leitmotiv pour le jardinier : travailler en harmonie avec la nature, en respectant le rôle des insectes et autres petits animaux du jardin. La rotation des cultures, l’association réfléchie des plantes -certains légumes ne supportent pas la présence d’autres espèces à proximité-permettent de n’utiliser que des produits naturels et de conserver un jardin sain. Des rangées de fleurs, plantées entre les légumes attirent les insectes "auxiliaires", notamment les abeilles, favorisant ainsi la pollinisation et la fuite de certains nuisibles. Des "nids à auxiliaires" sont d’ailleurs installés à plusieurs endroits du jardin ...
Un conseil : prévoyez une tenue adaptée aux conditions météorologiques du jour.
Côté pratique :
Visite horticole : le potager
Dimanche 31 juillet 2011 à 15 H
Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles
Tarifs : 4 €
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40
Sur réservation
Par bus : TCRM, ligne 5-25, arrêt "En Prille", puis correspondance pour la ligne 105, arrêt "R.Schuman".
Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme