La marche des seigneurs en terre mosellane le 19 mai

Publié le 19 Mai 1993

- ENTRE LE CHÂTEAU DE MALBROUCK À MANDEREN ET LE CHÂTEAU DES DUCS DE LORRAINE À SIERCK-LES-BAINS -

Le Conseil Général de la Moselle et l'association du Château des ducs de Lorraine organisent le dimanche 19 mai 2013, la 12ème "Marche des Seigneurs en terre mosellane". Cette manifestation, désormais traditionnelle, permet d'emprunter d'anciens sentiers qui sillonnent la campagne de la région de Sierck. Ils relient le château de Malbrouck à Manderen et celui des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains. Plusieurs animations médiévales, artisanales et musicales sont organisées tout au long du parcours. Cette randonnée comble chaque année les amateurs de nature et de patrimoine... Deux parcours sont proposés au départ de Sierck-les-Bains, l'un de 10 km, l'autre de 20 km.

Parcours court (10 km) : du Château de Malbrouck à Manderen au Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, à travers les sentiers retenus pour la marche.
Départ et inscription : place Jean de Morbach à Sierck-les-Bains
Trajet entre Sierck-les-Bains et Manderen en navette-bus

Parcours long (20 km) : départ de Sierck-les-Bains, place Jean de Morbach, le matin avec une étape au Château de Malbrouck à Manderen à mi-parcours et arrivée au Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, à travers les sentiers retenus pour la marche (arrivée jusqu’à 19h).

Départ et inscription : place Jean de Morbach à Sierck-les-Bains

Plusieurs points de "ravitaillement" sont prévus sur le parcours, ainsi que des spectacles et des animations. À l’arrivée à Sierck-les-Bains, le public aura la possibilité de se restaurer sur la terrasse sommitale du château.

Attention ! Les départs des deux parcours sont au départ de Sierck-les-Bains, place Jean de Morbach de 8h à 12h.

NOUVEAUTÉ !

Cette année "La Marche des Seigneurs en terre mosellane" propose un parcours ludique en lien avec les ateliers et animations proposés sur le parcours. Une question est posée à chaque étape. À la clef, une récompense pour chaque marcheur émérite !

Tarifs :

Plein tarif (adulte, enfant de plus de 16 ans) : 10 €

Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, enfants de 10 à 16 ans,
groupe de plus de 15 personnes réservé et payé à l’avance) : 7 €

Gratuit pour les moins de 10 ans

Le droit d’inscription comprend :
- l’accès aux 2 châteaux (visites libres) avec notamment l'exposition dédiée à Georges Brassens au château de Malbrouck
- les spectacles et les animations du parcours de la marche
- les collations sur le parcours de la marche.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’association du Château des ducs de Lorraine.

Réservations, inscriptions et renseignements :
La réservation est conseillée pour les groupes de plus de 15 personnes (marche et repas à l’arrivée) sur papier libre avec « Nom, Prénom, Adresse, Numéro de téléphone » accompagné du règlement des droits d’inscription et repas. Il est important d’indiquer si la réservation concerne le parcours 10 km (avec navette-bus) ou le parcours de 20 km.


Coordonnées :
La Marche des seigneurs en terre mosellane »
Château des Ducs de Lorraine
Rue du Château – BP 27
F-57480 Sierck-les-Bains.
Tel : +33 (0)3 82 83 67 97
Fax : +33 (0)3 82 50 43 61
info@chateau-sierck.com
www.chateau-sierck.com

AU PROGRAMME

Démonstration de saboterie avec Manuel Petrazoller (Philippsbourg-Moselle)

Après avoir appris son métier à Soucht, village de tradition de l'Est mosellan pour la fabrication de sabots, il s'est installé en 1996 à Philippsbourg, toujours dans le Bitcherland. Il perpétue ainsi la production de ces souliers emblématiques de la Lorraine, nés à la fin du 15ème siècle.

En intérieur au château de Malbrouck


Démonstration et atelier de calligraphie avec Stéphane Alfonsi (Montigny-lès-Metz-Moselle)

Passionné par tout ce qui touche au Moyen Age, Stéphane Alfonsi est calligraphe depuis une quinzaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, il enseigne la calligraphie contemporaine et vend ses œuvres depuis 2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. Il expose, propose des performances et réalise des peintures en utilisant divers supports (murs, bois, toiles et vieux papiers), avec des outils divers, plumes métalliques, bouts de bois, encres à l’oxyde de fer et pigments. Collages, typographies, cachets de cire et tampons sont détournés de leur usage ancien et participent à la création d’œuvres résolument actuelles.

En intérieur au château de Malbrouck


Démonstration et atelier de vitraillerie avec Bernard Briançon (Dalstein-Moselle)

Grand Prix Régional des Métiers d’Art, Prix Régional à la Créativité, formateur et responsable de l’atelier vitrail au Cerfav de Vannes-le-Chatel, Bernard Briançon exerce depuis quarante ans son métier de maître verrier avec passion. Installé à Dalstein où il travaille avec son épouse, il a déjà restauré nombre de vitraux d'églises en Lorraine.

Cet atelier est malheureusement annulé

Démonstration et atelier de taille de pierre avec Laurent Melchior / la pierre au naturel (Volstroff-Moselle)

Après 25 années d'expériences dans la rénovation des bâtiments historiques ainsi que dans la réalisation de travaux de pierre pour des bâtiments neufs, Laurent Melchior s'est engagé en 2010 dans la création de son propre atelier pour vivre pleinement sa passion de la pierre. Ayant commencé son parcours professionnel à 18 ans muni de son CAP tailleur de pierre, Laurent Melchior a gravi tous les échelons de qualification, apprenant au passage à travailler toutes les pierres du calcaire au marbre et au granit. Pendant cette période, il a ainsi pu rencontrer un grand nombre d'architectes qui ont beaucoup apprécié ses idées et qui lui ont souvent donné carte blanche.

En intérieur au château de Malbrouck

Démonstration et atelier de travail de la laine avec L'Espastoral (Valmunster-Moselle)

C'est à Valmunster dans le pays de Nied, région secrète du Nord-est de la Moselle, que l'association l'Espastoral a décidé de retracer la fabuleuse histoire du mouton du berger et de la laine en sauvegardant une race de mouton en voie d'extinction et en retrouvant des gestes et des techniques ancestrales du travail de la laine.
Par ses animations adaptées à tous les publics, l'Espastoral vous invite à partager sa passion du mouton et à vivre la fabuleuse histoire du mouton, du berger et de la laine.

Contes et théâtre de masque avec Compagnie Nihilo Nihil (Buding-Moselle)

Héritier des troupes de saltimbanques du Moyen Age, le théâtre de masque ou commedia dell'arte est apparu dans la deuxième moitié du 15ème siècle et donc aux premières heures du château de Meinsberg. La compagnie mosellane de théâtre de Nihilo Nihil, spécialiste de cette discipline, vous propose de découvrir par le biais d'un personnage célèbre de commedia dell'arte les liens subtils entre la marche et la philosophie.

L'Association des Amis du Retable de l'Église de Rustroff (Moselle)
Communauté de paroisses de Marienfloss du Val Sierckois - Église St Martin de Rustroff

L'église St Martin de Rustroff est une des plus vieilles églises du pays de Sierck. Même si sa nef a été reconstruite au 19ème siècle, le bâtiment garde de nombreux éléments architecturaux du Moyen Age et de la Renaissance comme son remarquable retable rhénan datant du 16ème siècle. L'Association des Amis de ce Retable qui a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnelle, vous accueille pour partager son histoire.

Ensemble vocal "100 demi mesure" (Falck-Moselle) : concert de chants de la Renaissance

Né en 2006, et dirigé par Eléonore Przybyla, "100 demi mesure" est un chœur mixte de 12 choristes dont le répertoire s'étend des pièces de la Renaissance française, espagnole, italienne ou encore anglaise aux polyphonies plus contemporaines.
Cette formation propose au public de découvrir un répertoire de la Renaissance, dans le cadre de l'église St Martin de Rustroff, créant ainsi un lien entre le choix de la période du répertoire musical et la période de construction de l’église.

Art équestre et campement médiévaux : La Chevauchée Médiévale (Vosges)

Créée en Moselle par des passionnés d'histoire médiévale et d'équitation, cette troupe de reconstitution composée d'une vingtaine de membres s'est exportée dans les Vosges en 2004. Elle a toutefois le plaisir de revenir sur ses terres mosellanes d'origine pour présenter autour de son campement, des scènes de la vie quotidienne au Moyen Age. On y découvre les dames affairées au cardage de la laine, à la tapisserie et à la cuisine au chaudron ainsi que les chevaliers rivalisant de prouesses à cheval, au combat à l'épée ou encore au tir à l'arc.

Joutes et campement médiéval : La Maisnie de Bois Guillaume (Meurthe-et-Moselle)

Créée en 2004, la Maisnie de Bois Guillaume est une petite association de reconstitution historique, spécialisée dans la vie quotidienne des XIIème et XIIIème siècles. Composée d'une dizaine de personnages allant du seigneur à l'écuyer ou de la sorcière à la dame de cour, La Maisnie de Bois Guillaume propose de découvrir, autour de son campement, des joutes de combat à l'épée et de tir à l'arc, mais aussi pour la première fois cette année, un spectacle de marionnettes médiévales.

Reconstitution et campement médiéval : Bellatores Hospitalis (Metz-Moselle)

Bellatores Hospitalis est une association mosellane regroupant des passionnés d'histoire médiévale. Son but est de partager avec le public la vie des Frères Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et des civils de la première moitié du 13ème siècle.

Contes et saynètes du Moyen Age : Ducs et Cie (Rettel-Moselle)

« Ducs et Cie » est un duo de conteurs qui improvise et puise son inspiration dans l'histoire médiévale de la ville de Sierck. Il revisite avec humour les très riches heures de la cité ducale. « La Marche des Seigneurs en terre mosellane » est une belle occasion de partager leur passion et d'interpeller le public sur un mode décalé.

Atelier de sorcellerie : Les Ateliers Découverte du Moyen Age (Moselle)

"En pleine forêt, devenez apprenti sorcier le temps d'une halte pour découvrir quelques secrets de sorcellerie à l'aide d'ingrédients connus ou mystérieux. Vous repartirez protégés par un sortilège."

Stand de dégustation d'hypocras et de produits médiévaux (Rodemack-Moselle)(Payant)

Il sera proposé à cette étape de découvrir l’hypocras, le claré (vins épicés comme on les buvait au Moyen Age agrémentés de cannelle, de gingembre…) et des produits dérivés :
La gelée d’hypocras (se mariant agréablement avec du foie gras ou du fromage)
Les pommes tapées (procédé original permettant de conserver longtemps les fruits pour en disposer en cas de disette) préparées à l’hypocras.

La marche des seigneurs en terre mosellane le 19 mai
La marche des seigneurs en terre mosellane le 19 mai
La marche des seigneurs en terre mosellane le 19 mai
La marche des seigneurs en terre mosellane le 19 mai

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Château de Malbrouck

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :