Entrée libre aux Archives Départementales à Saint-Julien-lès-Metz ce week-end

Publié le 14 Septembre 1993

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE-

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 une découverte des patrimoines cachés de ses archives départementales, à Saint-Julien-lès-Metz. Entrée libre...

Samedi et dimanche, les Archives départementales vous proposent une redécouverte des archives et du patrimoine au travers d’une exposition, de visites et de rencontres avec le cercle généalogique de la Moselle.
Les différentes techniques, de l’identification à l’inventaire en passant par la désinfection, la restauration, voire la reliure et l’emploi des nouvelles technologies comme la numérisation seront présentées. Elles permettent la révélation des archives.
En suivant la chaîne de traitement d’un document, le visiteur appréhendera à la fois les métiers liés aux archives (restauration, traitement, reliure, dorure, sigillographie), mais aussi les découvertes fortuites de documents jusqu’alors tus, révélés lors de ces opérations.
L’œil du chercheur de l’inventaire du patrimoine relève patiemment les détails de bâtiments et d’objets pour en révéler toute la valeur au grand public. Ce minutieux travail sera également dévoilé lors de ces deux journées.
Le Cercle généalogique de la Moselle se tiendra à la disposition des visiteurs pour leur montrer ses outils et travaux. Il livrera des conseils sur la pratique de la généalogie.
Des visites guidées du bâtiment sont organisées toute la journée et les ateliers de restauration (papier, reliure, parchemin et sceaux) seront visibles en après-midi.


CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h

Service des Archives, de la Mémoire et du Patrimoine de la Moselle
1, allée du Château • Saint-Julien-lès-Metz

Entrée libre, sans réservation

Renseignements : 03 87 78 05 00

Le Service des Archives, de la Mémoire et du Patrimoine de la Moselle sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine. Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : une information très pédagogique sur les ressources en ligne proposées par les Archives et une petite exposition sur le patrimoine. Le Cercle Généalogique de Moselle fera également une démonstration de la base généalogique.

C'est ici que se dévoileront les archives départementales de la Moselle - Photo : Conseil Général de la Moselle

C'est ici que se dévoileront les archives départementales de la Moselle - Photo : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Patrimoine, #Archives, sur les traces du passé

Commenter cet article