Entrée gratuite au Musée départemental du Sel ce week-end

Publié le 14 Septembre 1993

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 au Musée Départemental du sel à Marsal une découverte de l’histoire du Sel. Entrée gratuite...

Loin de la mer, en Moselle, le Saulnois -et notamment les communes de Marsal, Château-Salins, Dieuze, Moyenvic et Vic- sur-Seille- est un territoire imprégné de la mémoire locale du sel. À Marsal, une petite commune de 300 habitants située dans le sud de la Moselle, un musée du sel a vu le jour en 1973 dans la porte de France, un monument architectural de la place forte dont le système défensif a été réaménagé par Vauban.
Le visiteur y découvre l’histoire du Saulnois, l’archéologie du sel et notamment le système d’exploitation par briquetage, les techniques d’exploitations sous l’ancien régime, la géologie du lieu, les conséquences de l’exploitation du sel sur la nature et le paysage. Ce musée abrite également une importante collection de salières.
Le sel est un élément naturel utilisé en cuisine ou sur les routes en hiver, mais aussi un produit d’exploitation et un produit d’échange.
Il a également une dimension culturelle. Le sel paraît indissociable de la notion de pouvoir. Tant l’archéologie et l’histoire que l’ethnologie et la sociologie permettent de retracer de la Protohistoire au XXe siècle les rapports de l’Homme et du sel.
L’archéologie du sel prend un véritable essor dans le Saulnois et le musée rénové du sel sera au centre de cette dynamique. Marsal se situe en effet au coeur du plus important site européen de briquetage protohistorique. Il est constitué de plusieurs sites de production du sel datant de l’Âge du Fer. La structure interne des ateliers de sauniers celtiques et gaulois -dont certains s’étendent sur plusieurs dizaines d’hectares entre les villages de Marsal et Salonnes- se dévoile peu à peu au fil des fouilles qui ont lieu chaque année en août.

SALINA ET DESSINS INÉDITS DE SANDOR KISS

Suivant ses missions de sensibilisation à l’art contemporain, le Conseil Général de la Moselle a proposé à deux jeunes artistes mosellans, anciens boursiers à Berlin, François Génot et Samuel François, de s’investir au sein des collections du Musée départemental du Sel, sous forme de carte blanche. Le Musée présente également des dessins inédits de Sandor Kiss, un artiste bien implanté dans le Saulnois, mais dont l’œuvre graphique demeure peu connue.
Après plusieurs semaines de présentation, cette exposition fermera ses portes au public dès le dimanche soir.

CÔTÉ PRATIQUE

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h

Musée départemental du Sel Porte de France à Marsal
Entrée gratuite, sans réservation

Renseignements : 03 87 35 01 50

Samedi :

dans le cadre de l’exposition Salina, les deux artistes Samuel François et François Génot proposent une rencontre autour de leur travail en deux temps:
* un atelier artistique de 15 h à 16 h 45
L’art/chéologie : en approchant différentes techniques (poterie, collage..), les participants découvriront ce qui fait d’un objet une pièce de musée et réaliseront des petites œuvres contemporaines aux accents d’antiquités. 15/20 enfants de 6 à 12 ans

Gratuit mais la réservation est obligatoire : 03 87 35 01 50


* une conférence à 17 h : "Quand l’art contemporain infiltre une collection historique" (durée d’une heure puis échange avec le public). François Génot et Samuel François vous présenteront leur travail d’artiste et détailleront le projet SALINA.

Gratuit mais la réservation est obligatoire : 03 87 35 01 50

Samedi et dimanche - accès libre
• aux collections permanentes • à l’exposition Salina et Sandor Kiss
qui prendra fin le dimanche au soir. Ce sera donc la dernière occasion de la visiter.


Le Musée départemental du Sel sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine. Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : les 40 ans du musée !

Musée départemental du Sel à Marsal - Photo : Philippe Gisselbrecht - Conseil Général de la Moselle

Musée départemental du Sel à Marsal - Photo : Philippe Gisselbrecht - Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal, #Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article