Entrée gratuite au Pavillon du Domaine de Lindre ce week-end

Publié le 14 Septembre 1993

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 au Domaine de Lindre une découverte du patrimoine naturel du site et un voyage dans l’univers des oiseaux. Entrée gratuite...

Le Domaine de Lindre est un vaste espace naturel d’environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs pis- cicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a deux objectifs principaux: y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle et permettre au plus grand nombre de découvrir cette biodiversité.


Parmi les 12 étangs piscicoles composant le domaine de Lindre, l’étang de Lindre domine avec une super- ficie de 620 hectares. Son origine remonterait au Moyen Âge. Comme la majorité des étangs, de Moselle ou d’ailleurs, il aurait été créé par la communauté reli- gieuse en place, assurant ainsi la production de poisson nécessaire à l’alimentation de la population lors des nombreux jours de Carême.


D’importance internationale, l’étang de Lindre est classé Espace Naturel Sensible départemental prioritaire. Il est aussi intégré dans le périmètre Natura 2000 et figure dans la liste des sites RAMSAR depuis le 2 février 2003.


Le grand étang est un joyau naturel reconnu depuis plus de 30 ans par les spécialistes. Il accueille 251 espèces d’oiseaux, dont la moitié sont nicheuses, 11 espèces d’amphibiens, plusieurs plantes protégées, un cortège immense d’insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu’un gisement de pois- sons de qualité lié à l’activité piscicole encore pratiquée aujourd’hui.


La politique d’accueil développée sur le Domaine de Lindre a conduit à la réhabilitation du pavillon des expositions, inauguré le 20 mars 2010. Ce pavillon propose tous les ans au public une nouvelle exposition d’envergure.


Le Département organise toute l’année des sorties nature et des conférences sur le site, en étroite corrélation avec le thème de la biodiversité.

MOS’AILES
L’exposition Mos’Ailes, dédiée aux oiseaux, s’offrira aux yeux du public lors de ces deux journées. Le site de Lindre concentre l’une des plus grandes diversités d’oiseaux de l’Est de la France. Visibles en plein air et accessibles à tous grâce aux sentiers, à la Maison des Oiseaux et aux jumelles installées à demeure à Lindre- Basse, les oiseaux sont également présentés dans leur intimité dans le Pavillon des Expositions.
Qu’ils soient naturalisés ou en bois, en acier ou en papier, au stade de l’œuf ou même fossilisés, il apparaîtront sous un jour nouveau.
Les artistes locaux ont à nouveau prêté la main au Conseil Général de la Moselle pour apporter de la couleur aux présentations scientifiques, avec de nombreuses créations esthétiques et toujours réalistes.

CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h

Domaine de Lindre, 67 rue principale à Lindre-Basse (parking au milieu du village, rue Principale)

Renseignements : 03 87 35 02 80
Entrée gratuite sans réservation
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’exposition est ouverte et en accès libre de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30).
Le salon de thé et la boutique seront également accessibles toute la journée.

Le Domaine de Lindre sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine.
Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : de nombreux conseils pour organiser votre visite du site. Les plus jeunes pourront tenter de gagner un bout de nature à rapporter à la maison, au travers de différents jeux très ludiques..., auxquels pourront également participer les adultes.

Pavillon des Expositions du Domaine départemental de Lindre - Photo : Jean-Claude Kanny - Conseil Général de la MosellePavillon des Expositions du Domaine départemental de Lindre - Photo : Jean-Claude Kanny - Conseil Général de la Moselle

Pavillon des Expositions du Domaine départemental de Lindre - Photo : Jean-Claude Kanny - Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre, #Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article