Entrée gratuite au Parc archéologique ce week-end
Publié le 14 Septembre 1993
- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -
Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, un véritable voyage dans l’Antiquité. Un plongeon dans l’Histoire de 2 000 ans à la découverte de toute l’originalité de la culture gallo-romaine. Entrée gratuite...
Le Parc présente, en outre, sur un même lieu, l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie, de la fouille à la valorisation. Ce site archéologique évolue autour de la frontière franco-allemande. Bliesbruck a vu renaître les vestiges d’une petite ville gallo-romaine avec ses thermes pu- blics présentés dans un pavillon muséal, ses quartiers artisanaux et commerciaux ainsi que sa zone expéri- mentale : boulangerie, poterie, potager. Reinheim offre aux yeux du public une vaste villa gallo-romaine et une nécropole reconstituée du tombeau de la Princesse de Reinheim.
La partie française de ce parc archéologique est devenue propriété du Département de la Moselle il y a 30 ans. Le Conseil Général de la Moselle le valorise depuis plusieurs années avec le partenariat du Ministère de la Culture français. La partie allemande relève du Kreis du Saarpfalz, en collaboration avec le Ministère de la Culture du Land Sarre et la Commune de Gersheim.
2500 ANS
Le Conseil Général de la Moselle présente dans le Centre des Ressources et d’Exposition Bliesbruck- Reinheim "Bliesbruck-Reinheim : 2 500 ans d’histoire commune en Moselle et en Sarre." Comme pour l’exposition Pompéi en 2007, cette exposition s’intègre dans un parcours global. Plus de 500 objets illustrant les périodes celte, gallo- romaine et mérovingienne sont installés sur tout le Parc. Une section plus spécifique aborde l’importance des nécropoles et du rituel funéraire de l’Âge du Bronze à l’époque mérovingienne. Cette exposition fermera ses portes au public le 15 novembre 2013.
CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman • Bliesbruck
Entrée gratuite sans réservation
Renseignements : 03 87 35 02 20
Samedi et dimanche
- balade gourmande ; promenade sur le site jusqu’au Homerich, la colline qui domine cette vallée. On peut y admirer le Parc et les paysages naturels alentour. La balade sera ponctuée de commentaires historiques et culturels.
Elle se terminera par une dégustation de vin et de gastronomie antiques, avec différentes saveurs romaines : mulsum, pesca, melmenta et samsa... de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.
Durée dégustation comprise : environ 30 minutes.
Sur réservation.
- visite guidée théâtralisée avec des personnages tout droit sortis de l’Antiquité pour revivre la vie quotidienne de nos ancêtres. Visites à 11h, 14h30 et 16h.
Durée : 30 minutes environ.
- visite guidée du site qui bénéficie cette année d’une nouvelle signalétique et de l’exposition
Bliesbruck-Reinheim, 2 500 ans d’histoire commune en Moselle et en Sarre. Elle fermera ses portes le 15 novembre 2013.
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck- Reinheim sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine. Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : un atelier "poterie" et la diffusion d’un film sur le Parc archéologique.