Entrée gratuite au Musée départemental Georges de la Tour ce week-end

Publié le 14 Septembre 1993

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 au Musée départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille un voyage dans l’histoire de la peinture française depuis le XVIIe siècle. Entrée gratuite...


Le Musée départemental Georges de la Tour a ouvert ses portes place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille le 14 juin 2003. Il a donc fêté ses 10 ans en 2013. Ses collections se sont depuis enrichies d’acquisitions en lien avec ses collections premières, issues d’une donation des frères Thuillier de 92 œuvres.

Compte tenu du bâtiment et de la nature des collections accueillies, les architectes ont choisi de reconstituer l’esprit et les volumes d’un cabinet de collectionneur. Au total, 960m2 sont dévolus à l’exposition des œuvres.

Une nouvelle mise en valeur permet depuis l’an passé de redécouvrir le musée ainsi que le travail qui y est mené en matière d’histoire de l’art depuis une décennie. Au cœur des collections du musée figurent le Saint Jean Baptiste dans le Désert de Georges de La Tour, et Profil de femme, du maître du clair-obscur.

Georges de La Tour, le plus important peintre lorrain du XVIIe siècle, est en effet né à Vic-sur-Seille, bastion du catholicisme et capitale administrative de l’Évêché de Metz. Issu d’une famille de boulangers liée à la petite bourgeoisie locale, il y a été baptisé le 14 mars 1593. Il est mis en valeur au cours de l’automne 2013 au travers d’une exceptionnelle exposition temporaire de ses Saint Jérôme.

SAINT JÉRÔME & GEORGES DE LA TOUR

Le Conseil Général de la Moselle, en collaboration avec le musée du Louvre, propose autour d’une œuvre acquise en 2007 l’exposition : Saint Jérôme & Georges de la Tour.
Re
découvert en 1915 après avoir sombré dans l’oubli pendant plus de deux siècles, le peintre lorrain a rallié en l’espace de quelques décennies le cercle des maîtres anciens jouissant d’une grande popularité.
Émouvant mélange de réalisme et de spiritualité, son Œuvre nous est parvenu de manière parcellaire. Avec l’image de Marie Madeleine, de saint Sébastien au large retentissement, celle de saint Jérôme l’a inspiré tout au long de sa carrière. Les nombreux tableaux développant le sujet et mis en rapport avec sa production l’attestent. De ce fait, ils permettent d’appréhender la peinture de La Tour dans sa globalité au travers du prisme d’un thème unique.
Cette exposition marque le dixième anniversaire du musée actuel et clôture les manifestations de Renaissance Nancy 2013. Avec le dernier chef d’œuvre redécouvert, le Saint Jérôme lisant du Musée du Prado, elle rassemble toutes les compositions de La Tour développant ce thème.
Collections publiques et privées, tableaux originaux et œuvres d’atelier se rencontrent et permettent de nourrir le débat sur la question du modèle, des travaux d’atelier et des copies.
Grâce à son caractère exhaustif, l’exposition met en lumière la singularité de l’iconographie de cet artiste, déjà soulignée par Jacques Thuillier, dans la diversité de la production artistique de son époque.
L’exposition montre le soin apporté au rendu des objets mis en valeur par un éclairage rigoureux proche du réel, leur conférant un statut proche de la nature morte.

Samedi à 18 h : conférence de Marie Gloc sur L’Inventaire général du patrimoine culturel : l’exemple du canton de Vic-sur-Seille dans la Salle du Tribunal à Vic-sur-Seille.


CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h

Musée départemental Georges de La Tour Place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille.
Entrée gratuite sans réservation

Renseignements : 03 87 78 05 30

Accès libre aux collections permanentes et à l’exposition Saint Jérôme & Georges de la Tour.


Le Musée Départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine. Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : un parcours interactif autour de l’exposition Saint Jérôme & Georges de La Tour actuellement présentée au musée.

Saint Jérôme lisant du Musée du Prado à Madrid © Madrid, Museo Nacional del Prado

Saint Jérôme lisant du Musée du Prado à Madrid © Madrid, Museo Nacional del Prado

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour, #Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article