Entrée gratuite au Château de Malbrouck ce week-end
Publié le 14 Septembre 1993
- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -
Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 au château de Malbrouck à Manderen un voyage dans l’histoire du château, au fil des siècles. Entrée gratuite...
Le château de Malbrouck à Manderen est classé monument historique. Situé au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de la Sarre, ce château est en effet un témoignage du passé particulièrement important : il est le seul château du XVe siècle intégrale- ment conservé existant encore aujourd’hui en Lorraine.
Le Conseil Général de la Moselle a acquis cette forteresse en 1975 et y a engagé des travaux qui se sont terminés au cours de l’été 1998. Le château de Malbrouck possède quatre tours d’angle - la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames - reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d’y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour. Un châtelet d’entrée sépare la Tour de la Lanterne et la Tour des Dames.
Le programme de réhabilitation du château a concerné une surface de bâti d’environ 1500m2. Avec un investissement programmé de 100 MF H.T., soit plus de 15M€, ce chantier était le deuxième chantier Monuments Historiques de France après le Parlement de Bretagne. Les méthodes de travail en vigueur sur le chantier et dans les services départementaux ont permis une maîtrise quasi-totale des coûts, ce qui est exceptionnel sur ce type de chantier.
LUMIÈRE
Le Conseil Général de la Moselle organise au château une exposition exceptionnelle sur le thème de la lumière avec 14 artistes de Moselle. Elle est à découvrir du 14 septembre au 15 décembre 2013. Le thème de la lumière ou des lumières évoque les fêtes de fin d’année, avec des flammes allumées ça et là au moment où le soleil décline à la faveur du solstice d’hiver. L’exposition évoquera également les lumières de l’esprit, de l’âme et de la nature qui ont toujours fait l’objet d’une quête de la part des artistes. Elles fascinent le public... Elle répond à celle du Musée départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille sur les Saint-Jérôme de Georges de La Tour, maître incontesté du clair-obscur.
Le thème de la lumière est d’ailleurs très présent dans l’histoire de la peinture et au XXe siècle, la lumière artificielle est au centre de nombreuses œuvres expérimentales. Elles en font non seulement un sujet, mais aussi un support.
CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h
Château de Malbrouck à Manderen
Entrée gratuite sans réservation
Renseignements :
03 87 35 03 87 ou malbrouck@cg57.fr
La visite pourra se faire librement
Samedi et dimanche :
- des visites commentées de certaines parties du château sont programmées tout au long de ces deux journées. Les guides présenteront la riche histoire de ce Monument Historique et donneront des explications sur son architecture et sa restauration
- un atelier d’architecture expliquera aux plus jeunes les techniques de construction médiévales, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
- cette année, des démonstrations des compagnons du devoir de la société Chanzy Pardoux seront proposées au public. Cette entreprise mosellane est spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques et emploie des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des couvreurs...
- accès libre à l’exposition "Lumière" qui ouvrira ses portes au public pour la première fois ce week-end là.
Le Château de Malbrouck sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine.
Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : un atelier "héraldique" pour enfants et adultes.