Entrée gratuite à la Maison de Robert Schuman ce week-end
Publié le 14 Septembre 1993
- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -
Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à la Maison de Robert Schuman une découverte du patrimoine légué par le Père de l’Europe. Entrée gratuite...
Robert Schuman a acquis cette propriété située à Scy-Chazelles, sur le versant du mont Saint-Quentin, au printemps 1926. La maison d’habitation, de type rural, d’une grande sobriété architecturale, est caractéristique des villages de vignerons du pays messin. Elle date sans doute de la fin du XVIIIe siècle. Modestement meublée, elle témoigne des goûts simples de son propriétaire. Le Père de l’Europe y est mort le 4 septembre 1963. Dominant la vallée de la Moselle, la propriété est également composée d’un vaste jardin et d’une maison seigneuriale d’époque Renaissance.
La Maison de Robert Schuman est gérée depuis janvier 2000 par le Conseil Général de la Moselle. Le site a été repris pour le franc symbolique à l’association des Amis de Robert Schuman, sur la demande de cette dernière. Le site départemental a ouvert officiellement ses portes au public le 9 mai 2000, à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration Schuman, désormais jour officiel de l’Europe.
Aujourd’hui, cette maison est non seulement un lieu historique lié au Père de l’Europe, mais également un site culturel. Le Département souhaite en faire le point de départ d’une découverte de l’Europe, celle des Hommes, telle que l’avait souhaitée Robert Schuman.
Le Conseil Général de la Moselle a construit une extension muséographique. Il y a aménagé un espace d’exposition permanente sur la vie de Robert Schuman et les débuts de la construction européenne, un espace d’exposition temporaire et une salle de conférence de 45 places. Le Président Valéry Giscard d’Estaing est venu inaugurer cette extension muséographique le 9 mai 2009.
SCHUMAN-ADENAUER
À l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée (22 janvier 1963), le Conseil Général de la Moselle propose une exposition temporaire : Schuman-Adenauer -
deux artisans de la réconciliation franco-allemande.
Cette exposition montre combien la démarche du général De Gaulle s’inscrit dans la continuité de l’action du Père de l’Europe en faveur de retrouvailles pacifiées entre la France et l’Allemagne. Il avait en effet su nouer des liens privilégiés, dès l’après-guerre, avec le chancelier Adenauer.
La relation entre ces hommes des frontières, porteurs d’une formation, d’une culture et d’une spiritualité commune est ici examinée sous un nouvel angle, sans négliger les tensions et les pesanteurs qui ont ponctué leur cheminement respectif vers l’Europe.
L’exposition a également pour objectif de comprendre l’empreinte de l’Allemagne dans la formation et les moments clefs de la vie de Robert Schuman et de susciter une réflexion sur la place et le rôle du couple franco-allemand dans le projet européen.
Fondée sur une approche historique, elle est entièrement bilingue et permet aux visiteurs de découvrir des documents de nature très différente : objets, archives, photographies, caricatures, correspondance, documents audio et vidéo...
Ce sera la dernière occasion de la visiter dans le cadre des journées du patrimoine.
CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 18 h
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée gratuite sans réservation
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40
Samedi et dimanche
- visites guidées de la Maison historique, toutes les 30 minutes le samedi, et toutes les 20 minutes le dimanche.
- exceptionnellement, des visites de l’exposition temporaire Schuman-Adenauer : deux artisans de la réconciliation franco-allemande seront proposées
• le samedi à 14h30 ; 15h30 et 16h30
• le dimanche à 10h30 ; 11h30 ; 14h30 ; 15h30 ; 16h30 et 17h30 [sous réserve]
(durée : environ 20 mn)
- visite libre des jardins du site, de la chapelle durant tout le week-end
Dimanche à 16 h : concert avec un duo de jazz franco-allemand
Michel Godard et Patrick Bebelaar proposeront un concert autour du piano centenaire ayant appartenu à Robert Schuman, dans l’auditorium. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. (50 minutes environ).
La Maison de Robert Schuman sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine. Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : des jeux sur le thème de l’Europe et un quizz interactif sur l’Union européenne. Une visite virtuelle de la Maison historique sera également proposée.