Vues sur la Lorraine : cinq siècles de cartographie en Sar/Lor/Lux

Publié le 2 Février 1991

- EXPOSITION -

Cette exposition est prolongée jusqu'au 20 février 2012.

 

Le Conseil Général de la Moselle présente l'exposition "Vues sur la Lorraine : cinq siècles de cartographie en Sar/Lor/Lux" depuis le 2 novembre 2011 aux archives départementales de la Moselle.

Un ensemble de cartes et de plans de la collection Fritz Hellwig, ancien député du Bundestag, ancien haut fonctionnaire international est exposé. Il couvre l’espace lotharingien, principalement la Lorraine, l'Alsace, la Rhénanie et le Palatinat.


Le visiteur découvre la Lorraine et la Sarre, qui faisaient partie du royaume -enclave de Sarrelouis, prévôté de Vaudrevange- puis de l’empire français -départements de la Moselle et de la Sarre- de 1513 à 1919.


Cette exposition a été réalisée par les archives du Land de la Sarre en 2010 et transposée au public français. Ces véritables œuvres d’art dessinées par des géographes permettent d’apprécier les techniques employées par le cartographe depuis la fin du Moyen-âge. Elles révèlent les exigences du public (frontières, topographie, voirie…) et les visées des commanditaires des cartes.

 

Côté pratique :

Du 2 novembre au 20 février 2012

Service départemental d'archives de la Moselle, 1 allée du château à Saint-Julien-lès-Metz.

Entrée libre.
Horaires : du lundi au vendredi de 8 H 30 à 16 h 45 et le samedi de 8 H 30 à 12 H 30.
Renseignements : 03 87 78 05 00.
Réservation pour les groupes uniquement

 


 

K_Hellwig_531.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé, #Patrimoine

Repost 0
Commenter cet article