Une SMART Aquarium à Lindre jusqu'au 28 octobre

Publié le 11 Octobre 1992

PROLONGATION JUSQU'AU 28 OCTOBRE 2012

 

- INSOLITE -




Le Conseil Général de la Moselle présente jusqu'au 31 octobre 2012 au Domaine de Lindre une exposition intitulée "Comme un poisson dans l'eau". Pour la dernière ligne droite de cette exposition, du jeudi 11 au dimanche 28 octobre, une SMART aquarium est présentée au public. Elle héberge de très rares carpes Koï nées au Domaine de Lindre.

Cette SMART aquarium a une capacité de 2m3 d'eau ... soit deux tonnes d'eau ! Elle a été conçue par Compagnie de l'Hydraulique et de la Filtration de Bort-les-Orgues (Corrèze) en partenariat avec Daimler Benz et présentée mercredi sur le site par son concepteur et Fernand LORMANT, Conseiller Général de la Moselle.

Le Domaine de Lindre est un vaste espace naturel d’environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a un objectif principal : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle.

L'étang de Lindre est d'ailleurs avec ses 620 hectares le plus grand étang piscicole de France. Sa vocation a toujours été la pisciculture extensive, pratiquée de façon traditionnelle avec des techniques héritées du Moyen-Âge.  Douze espèces sont élevées dans l’étang. Ce sont des espèces classiques des étangs: carpe, brochet, perche, blancs, tanche, anguille, sandre, écrevisse. La production piscicole annuelle moyenne du domaine s’élève à 80 tonnes.

Cette production est appréciée depuis très longtemps ! Pour la petite histoire, Henry IV a aleviné ses étangs avec des carpes de Lindre. C’était en en 1605.

D’importance internationale, l’étang de Lindre est classé Espace Naturel Sensible départemental prioritaire. Il est aussi intégré dans le périmètre Natura 2000 et figure dans la liste des sites RAMSAR depuis le 2 février 2003.

Comme un poisson dans l'eau : jusqu'au 31 octobre

- L'exposition "Comme un poisson dans l'eau" débute dès l'extérieur, avec un gigantesque poisson devant le Pavillon des Expositions. Un banc d'environ 150 poissons en céramique de toutes les formes et de toutes les tailles, très colorés, sont venus surfer sur les vagues des espaces verts du Domaine de Lindre. L'école élémentaire Edmond About de Dieuze et l'atelier céramique de la MJC de Dieuze ont réalisés des petits chefs d'œuvre.

- L'exposition de photographies subaquatiques "A fleur d'eau" du photographe Michel Loup offre de magnifiques instants dans les profondeurs mystérieuses de quelques lacs jurassiens.
 
- Des poissons fossiles sont prêtés par Muséum-Aquarium de Nancy et des collectionneurs privées. Ils permettent de découvrir l’origine des êtres ayant inventé la respiration sous l’eau, préalable à la respiration dans l’air sans laquelle nous ne pourrions évoluer sur terre. Ils témoignent de ce que devait être la faune du fond des océans il y a plusieurs millions d’années.

- Le public pénètre au cœur du monde aquatique grâce aux aquariums dans lesquels évoluent différents poissons d’étangs, en fonction des saisons.

- Différents filets de pêche français et roumains émaillent l’exposition ! De conception différente, ils servent un même objectif  : capturer les poissons petits et grands.

- Des poissons naturalisés de nos étangs sont présentés en trois dimensions et à taille réelle. Ils ont été réalisés par Bernard Bourlès, ichtyotaxidermiste à la station de biologie marine de Concarneau.

- Salle de la Biodiversité : grâce à la rubrique "Respire" animé par Michel Ribette, naturaliste et photographe reconnu, le Domaine de Lindre et les activités de pêche sur les étangs dévoilent un peu de leurs mystères.

- Des méduses : des méduses vivantes, essentielles à la survie de l’espèce humaine sont présentées dans des aquariums cylindriques. Elles évoluent au rythme d'un léger courant qui les fait tourner délicatement.

- Depuis l’été, les premiers poissons rouges et les première carpes Koï nés au Domaine de Lindre dans la nouvelle écloserie sont exposés dans le Pavillon des expositions. Ils sont nés dans une véritable nurserie ultramoderne.

 

 

Smart-Aquarium---Blog.jpg


 

Smart-Aquarium.jpg

 

La Smart Aquarium est installée dans le pavillon des expositions jusqu'au 28 octobre 2012 -

Photos : Conseil Général de la Moselle

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article