Une rose porte désormais le nom d'Yves Duteil ...

Publié le 8 Juin 2011

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, propriété du Conseil Général de la Moselle, sont le théâtre d’événements variés. Le 7 juin 2011, la rose "Yves Duteil" y a été baptisée, en présence de l’artiste.

Depuis 2008, avec l’avènement des "Jardins Fruitiers de Laquenexy" , le Conseil Général de la Moselle fait basculer le site dans la dimension du tourisme. Les visiteurs découvrent aujourd’hui sur plus de quatre hectares treize jardins thématiques.

Ce site est l'un des jardins les plus remarquables du Grand-Est français. Chaque année, plus de 45 000 visiteurs s’imprègnent de cette création unique. L’un des fers de lance du réseau des "Jardins sans Limites" ...

Ce jardin est régulièrement le théâtre de nombreux événements horticoles ou culturels. Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, y a baptisé le mardi 7 juin 2011 la nouvelle rose "Yves Duteil" aux côtés de l'artiste, auteur, compositeur et interprète, et des représentants des Roseraies Guillot.

Chaque année d'ailleurs, un baptême de rose se déroule aux Jardins Fruitiers de Laquenexy. Après Nelson Monfort, Philippe Candeloro et Michel Fugain, Yves Duteil a accepté d'être le parrain d'une nouvelle rose. Elle a été créée par les Roseraies Guillot, la plus ancienne pépinière spécialisée dans les roses de France.

La rose "Yves Duteil" est une obtention 2011. Ce rosier arbuste tapissant d'environ 40 cm de haut a une floraison abondante. Les fleurs roses, semi-doubles, se succèdent du printemps à l'automne. À peine certaines fleurs ouvertes, d'autres arrivent pour les remplacer. Le feuillage, brillant, a une grande résistance aux maladies. Idéal pour les massifs et les talus, il ravira les amateurs de rosiers florifères et de plantes faciles à cultiver.   Dans les Jardins Fruitiers de Laquenexy, ce rosier a été associé à une sauge "Caradonna" pour créer un contraste tout en délicatesse !


 
"Avoir une rose à son nom …
Admirer le travail du jardinier, qui a su avec patience, avec passion, la créer à l'image de son rêve, la voir s'ouvrir, partager sa lumière et sa couleur avec tout le monde, l'apprivoiser dans son jardin, la cueillir du regard chaque matin et la remercier d'être si belle, et enfin, lui appartenir.
Avoir une rose à son nom, c'est unique."

Yves Duteil
 

Rose-Duteil.jpg

 

RoseDuteil.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy

Repost 0
Commenter cet article

eMmA 09/06/2011 21:42


Une rose unique pour un artiste unique...

Au travers de l'écran, j'ai l'impression de sentir son délicat parfum.

Longue vie à cette rose si bien baptisée.

eMmA